Mark Waid ajoute une nouvelle maxi-série en 12 parties à son programme déjà bien chargé. Pour raconter les débuts du duo Batman-Robin / Bruce Wayne-Dick Grayson, l’actuel grand ordonnateur de l’univers DC s’associe au génial Chris Samnee !
La mafia de Gotham en péril
Alors que Bruce Wayne vient officiellement d’adopter l’orphelin Dick Grayson qu’il forme comme son acolyte, un mystérieux nouveau patron du crime appelé le Général tente de s’approprier les rues de Gotham en annihilant la mafia locale… A la recherche de réponses, Batman et Robin doivent mener l’enquête mais aussi gérer les deux aspects de leur relation en tant que père et fils et duo dynamique !
Un récit palpitant mené par un duo follement attachant !
Tout en n’inventant rien de neuf dans la relation qui lie Bruce et Dick, Mark Waid met en œuvre tout son savoir faire pour narrer une histoire palpitante qui mêle action, humour et fortes relations humaines. Dans une sombre Gotham gangrénée par le crime, l’apprentissage de Dick, impétueux enfant, ne va pas se faire sans douleur ! Le jeune homme rebelle veut tracer sa propre voie mais il apprend vite dans les pas de Batman.
Mark Waid rythme parfaitement son récit, injecte sa connaissance de l’univers et écrit des relations entre Bruce Wayne et Dick Grayson d’une grande justesse au sein desquelles s’insinue un Alfred tout en subtilité. L’ambiance de film noir convient parfaitement à l’univers du Chevalier Noir et Mark Waid se montre malicieux pour mêler les deux atmosphères.
Un régal visuel !
Pour consolider la puissance de son récit, Mark Waid s’appuie avec réussite sur le trait magique de Chris Samnee. L’artiste, formidablement secondé par Matheus Lopes aux couleurs, livre de superbes planches inventives et léchées. Travaillant toujours aussi bien les noirs, Chris Samnee offre des compositions subtiles menées par son trait élégant et d’une grande régularité. L’américain a un don particulier pour proposer des cases ou planches totalement iconiques ! Difficile de ne pas craquer devant l’univers du Chevalier Noir orchestré par ses crayons !
Façonné par une équipe 5 étoiles, ce premier tome de Batman & Robin – Année Un est un vrai régal, un petit bonbon qui du fait bien !
On notera en sus, l’édition proposée par Urban Comics avec un dos toilé et à la finition belle et soignée !
Cette première moitié de Batman & Robin – Année un est un vrai régal de comic super héroïque qui bénéficie du savoir faire d’une équipe créative 5 étoiles !