Interview – Chris Samnee

Chris Samnee, le co-créateur, avec Laura Samnee, de l’enthousiasmant Jonna paru chez 404 Comics, a accepté de répondre à quelques questions. Offrant de son précieux temps, l’artiste parle de création, d’influences et de plaisir de lecture !

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Création

Comment est né le projet de Jonna ? L’aviez-vous en tête depuis longtemps ? Pourquoi avoir choisi un titre « tout public » ?

Chris Samnee : J’ai toujours aimé les kaijus (monstres géants) et les films de monstres géants comme Godzilla. Après avoir travaillé presque exclusivement sur des livres de super-héros pendant la majeure partie de ma carrière, je me suis rendu compte que j’avais vraiment envie de faire un livre sur les monstres géants. J’avais également très envie d’un livre « creator owned ». Les premiers dessins et idées pour le livre remontent en fait à 2014!
Avec Jonna, Laura et moi avons la chance de créer quelque chose à partir de zéro. Créer nos propres personnages et leur histoire est vraiment une perspective excitante. En tant que parents de trois filles, nous savions que nous voulions que le personnage principal soit une petite fille très forte et le reste a en quelque sorte évolué à partir de là.
En ce qui concerne le public, si nous l’avons créé en pensant aux enfants de la tranche d’âge 8-12 ans, nous voulions aussi être sûrs de créer un livre qui plaise aux adultes. J’ai toujours été un fan des bandes dessinées « tout public » et ce ton était vraiment ce que nous recherchions dans ce livre. En famille, nous aimons les films Pixar et les films du Studio Ghibli, donc nous avons toujours eu en tête ce type de public.

Comment fonctionne votre écriture « à 4 mains » sur Jonna ? Qu’est-ce que chacun de vous deux apporte à l’écriture ?

CS : Le concept et les dessins de la plupart des personnages sont apparus dans mes carnets de croquis. Lorsque Laura et moi travaillions sur le pitch, elle a vraiment permis d’en faire un récit cohérent. J’ai fait de minuscules croquis pendant que nous travaillions sur les grandes lignes, travaillant littéralement côte à côte, tandis qu’elle écrivait les temps forts de l’histoire. À partir de là, comme chaque numéro est déjà découpé page par page, j’allais dessiner les vignettes en taille réelle avec des dialogues fictifs. Une fois qu’elles sont terminées, nous les revoyons ensemble, nous corrigeons ce qui doit l’être, et elle rédige les dialogues définitifs.

L’écriture et l’univers

Écrire des personnages qui sont des enfants est un exercice difficile. Bien que vous ayez été inspiré par vos filles pour écrire Jonna, cet aspect représente-t-il une difficulté particulière dans l’écriture ?

CS : Je pense que le fait d’être entouré de trois jeunes enfants aide à garder le dialogue authentique. Et, comme nous avons appris ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour eux dans leurs centres d’intérêt en matière de lecture, nous voulons simplement nous assurer que nous n’écrivons pas pour eux et que nous créons plutôt quelque chose que les lecteurs de tout âge peuvent apprécier.

Du point de vue de l’univers que vous avez créé, le lecteur rencontre des monstres impressionnants, des personnages qui semblent s’échapper de divers univers comme Nomi et Gor, avec des costumes de type Steampunk… Quels sont les comics, films ou autres qui vous ont influencé pour écrire Jonna ?

CS : Les films de kaijus comme Godzilla et Gamera ont été une énorme influence, ainsi que de nombreux designs de monstres des anciennes séries Utraman. Le cadre post-apocalyptique s’inspire beaucoup des films Mad Max et du manga Fist of the Northstar. Mais j’ai été inspiré par tellement de choses qu’il est difficile d’identifier tout ce qui a filtré dans Jonna. Des bandes dessinées de journaux comme Terry and the Pirates de Milton Caniff, des dessins animés comme Dragonball, tout ce qui vient du Studio Ghibli, des livres jeunesse plus modernes comme Hilo de Judd Winick, Bone de Jeff Smith, des bandes dessinées européennes comme Tintin et Valerian, sans oublier mes racines dans les bandes dessinées de super-héros américaines comme Superman et Batman.

Bien que la toile de fond soit assez sombre avec une atmosphère apocalyptique, Jonna reste une histoire positive. Est-ce important pour vous que Jonna ait ce ton, notamment grâce à ces deux héroïnes ? 

CS : Avec Jonna, quel que soit le cadre, nous voulions simplement que ce soit une bande dessinée d’aventure amusante. C’est une chance pour moi de me lâcher sur les pages et de faire en sorte que nos enfants s’amusent en la lisant. Avoir un problème qui peut être résolu en frappant simplement un monstre au visage semble être le genre d’histoire d’évasion que nous pourrions tous utiliser de temps en temps 🙂 .

Dessin

Le premier épisode commence par 12 pages presque muettes, portées uniquement par la narration graphique. S’agissait-il d’une déclaration d’intention claire sur l’importance de la narration graphique dans Jonna ?

CS : J’ai tendance à penser aux histoires visuellement avant que les dialogues n’entrent en ligne de compte. Les 12 premières pages étaient en fait la toute première idée que j’ai eue pour le livre. Avant même que Jonna ait un nom, je l’imaginais en train de courir le long des arbres pour frapper un monstre. Comme nous savions que cette série allait s’appuyer fortement sur les images pour faire le gros du travail de narration, nous avons pensé qu’une scène presque silencieuse pour commencer permettrait aux lecteurs de savoir dès le départ comment les choses allaient se passer.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Chris Samnee pour sa disponibilité et sa gentillesse.


Chris Samnee, co-the creator, with Laura Samnee, of the exciting Jonna published by 404 Comics has agreed to answer a few questions. Offering his precious time, the artist talks about creation, influences and reading pleasure!

Creation

How was Jonna’s project born? Did you have it in mind for a long time? Why did you choose a title for a young audience ?

Chris Samnee : I’ve always loved kaiju (giant monsters) and giant monster movies like Godzilla. After working on almost exclusively superhero books for the bulk of my career I found that I really wanted to make a giant monster book. I also really wanted something creator-owned. The first drawings and ideas for the book actually date all the way back to 2014!

With Jonna, Laura and I have the chance to create something from the ground up. Creating our own characters and their history is really an exciting prospect. As parents of three girls, we knew we wanted the main character to be a very strong little girl and the rest just kind of evolved from there.

As for the audience, while we certainly created this with middle-grade kids in mind, we also wanted to make sure that we were creating a book that appealed to adults as well. I’ve have always been a fan of All Ages comic books and that tone was really what we were going for in this book. As a family, we enjoy Pixar movies and Studio Ghibli movies so that kind of broad audience was always what we had in mind.

How does your « 4 hands » writing on Jonna work? What does everyone bring to the writing?

CS : The concept and designs of most of the characters started in my sketchbooks. As Laura and I were working on the pitch she really helped bring it all together as a cohesive narrative. I made tiny thumbnail sketches while we worked on the outline, literally working side-by-side, as she wrote the story beats. From there, since each issue is already broken up page by page, I would go off and draw the full-size thumbnails with placeholder dialogue. Once those are done we go over them together, edit what needs fixing, and she does the final dialogue.

Writing and universe

Writing characters who are children is a difficult exercise. Although you were inspired by your daughters to write Jonna, does this aspect represent a particular difficulty in writing?  

CS : Being around three young kids I think helps keep the dialogue genuine. And, as we’ve learned what works and doesn’t work for them in their reading interests, we just want to make sure we aren’t writing down to them and are instead making something that readers of any age can enjoy.

From the point of view of the universe you have created, the reader meet impressive monsters, characters who seem to escape from various universes such as Nomi and Gor, with Steampunk-like costumes…what are the comics, movies or others that influence you to write Jonna?

CS : Kaiju movies like Godzilla and Gamera have been a huge influence, as well as a lot of the monster designs from the old Utraman shows. The post-apocolyptic setting draws a lot of inspiration from the Mad Max movies and Fist of the Northstar manga. But I’ve drawn inspiration from so many things that it’s hard to pin down everything that filtered into Jonna. Newspaper strips like Terry and the Pirates by Milton Caniff, anime like Dragonball, anything from Studio Ghibli, more modern middle grade books like Hilo by Judd Winick, Bone by Jeff Smith, European comics like Tintin and Valerian and all the way back to my roots in American superhero comics like Superman and Batman.

Although the backdrop is quite dark with an apocalyptic atmosphere, Jonna remains a positive story. Is it important for you that Jonna has this tone, especially thanks to these two heroines? 

CS : With Jonna, regardless of the setting, we just meant for it to be a fun, adventure comic. It’s a chance for me to cut loose on the page and make some fun for our kids to read. Having a problem that can be solved by simply punching a monster in the face sure seems like the kind of escapist story we all could use once in a while 🙂 .

Drawing

The first episode starts with 12 almost silent pages, carried only by the graphic narration. Was this a clear statement of intent about the importance of graphic narration in Jonna?

CS : I tend to think of stories visually before dialogue ever factors in. The first 12 page were actually the very first idea I ever had for the book. Before Jonna even had a name I pictured her running up the falling trees to punch a monster. Since we knew this series was going to hinge heavily on visuals to do the bulk of the storytelling work we thought the near silent scene to start would let readers know right from the start how things would work going forward.

Interview made by email exchange. Thanks to Chris Samnee for his availability and his kindness !