404 Graphic revient sur le devant de la scène en cette rentrée et comme à chaque fois ou presque, c’est surprenant, marquant, original ! Cette fois-ci, c’est Drome, la nouvelle bande dessinée de Jesse Lonergan qui est à l’honneur !
La narration graphique avant tout
L’éditeur a déjà proposé Arca où l’artiste démontrait sa maestria graphique sur un scénario de Van Jensen et les Humanoïdes Associés ont proposé le génial Hedra, entièrement muet et réalisé en solo par Jesse Lonergan. C’est l’esprit de ce dernier que l’on retrouve dans Drome qui contient peu de bulles de texte et repose essentiellement sur la narration graphique de l’artiste.
Une aventure humaine et universelle
Drome est une grande aventure épique, à la fois mystique, humaine et universelle. Jesse Lonergan imagine une cosmogonie mythologique moderne dans laquelle il parle de création, d’évolution, de survie, de pouvoirs, de croyances, de jeux mystiques. L’auteur mêle une violence sans concession à un humour léger, une poésie narrative et de fortes émotions pour livrer un récit dense et follement passionnant.
La création au centre de l’œuvre
Jesse Lonergan réalise des liens permanents entre les êtres primitifs qui peuplent son récit et qui évoluent au fil de l’histoire et la création artistique, fruit des bases que sont les couleurs primitives, les formes ou l’esprit en marche, termes avec lesquels il nomme les chapitres de son œuvre. Car Drome est avant tout un tour de force graphique ! Jesse Lonergan fait preuve d’une inventivité et d’une maestria graphiques époustouflantes. L’artiste rythme son récit et narre son histoire de façon remarquable en jouant sur les formes, la variété des cases, le découpage permanent et subtile de ses planches, le rôle des gouttières qui s’insèrent dans le récit, le sens de lecture de ses pages… C’est virevoltant et toujours au service du récit.
Un univers graphique fascinant
Jesse Lonergan s’amuse également avec les couleurs qu’il choisit plutôt pâles et qui traduisent parfaitement l’atmosphère des séquences qu’il met en scène. Les designs de ses personnages ainsi ses âpres décors sont également très réussis et inventifs. Jesse Lonergan immerge totalement le lecteur dans son univers violent et sans pitié, peuplé de créatures effrayantes et d’individus souvent cruels. Un univers fascinant !
Drome propose 320 pages de leçon d’art séquentiel et d’émotions fortes ! La maestria de Jesse Lonergan est, une nouvelle fois, à l’œuvre !
Comme toujours, 404 Graphic soigne son édition avec un livre grand format impeccable et un papier mat qui sied parfaitement à l’œuvre !
Jesse Lonergan sublime son magnifique récit épique et universel de sa maestria graphique ! L’artiste livre une leçon d’art séquentiel pour faire de Drome une très grande œuvre ! Magistral !