Arca ou la nouvelle Eden (VF)

Arca ou la nouvelle Eden
Date de Sortie
7 mars 2024
Scénario
Van Jensen
Dessin
Jesse Lonergan
Couleurs
Patricio Delpeche
Traduction
Virgile Iscan
Editeur
404 Comics
La note de ComicStories
9

Chaque nouvelle sortie de 404 Comics est désormais un évènement tant les propositions de l’éditeur sont, chaque fois, synonymes de qualité et de singularité.

Cette fois-ci, l’éditeur est allé piocher dans le catalogue IDW pour proposer Arca ou la nouvelle Eden, un comicbook signé Van Jensen, Jesse Lonergan et Patricio Delpeche.

Dans Arca, Van Jensen imagine la planète Terre poussée à son épuisement total que les humains ont désormais quittée. A bord de l’Arca, vaisseau spatial filant à travers les étoiles, les humains fuient et se dirigent vers l’Eden. Une nouvelle société s’est créée, dirigée par les Citoyens, les riches terriens qui ont permis cette fuite. Les Assistants assurent leur sécurité et les Pionniers, de jeunes enfants et adolescents, les servent. L’une d’entre eux, Effie, qui va bientôt avoir 18 ans et se voir dispenser de ces tâches, commence à avoir des doutes sur le fonctionnement de cette société présentée comme idyllique.

La Terre menée à son épuisement

Difficile de ne pas penser, dans l’idée initiale de Van Jensen, aux questions qui préoccupent les temps actuels avec l’avenir sombre qui se dessine pour la planète et l’humanité. L’auteur part de ce postulat probable pour imaginer une histoire dystopique où ce qui reste de l’humanité fonctionne désormais sur un système basé sur la manipulation, le mensonge et l’obéissance servile, et dominé par une caste de privilégiés. Là aussi, on pourra trouver quelques portes faciles à pousser pour porter un regard sur le monde qui nous entoure.

Dans les pas d’Effie

Pour emporter le lecteur dans son récit, Van Jensen se glisse dans les pas d’Effie, une jeune Pionnière, qui trouve rapidement l’attachement du lecteur par sa curiosité, sa malice et sa détermination à ouvrir les yeux. A travers les chemins qu’elle emprunte, le scénariste tisse un thriller en huis clos ponctué de séquences fortes et qui fait monter une tension palpable. Si le déroulé se fait relativement classique, les twists surprennent et le rythme emporte tout. L’auteur clôt son histoire sur un final mélancolique et étonnant qui laisse le lecteur y voir espoir ou désenchantement.

Une esthétique à la croisée des genres

L’univers d’Arca séduit également par son esthétique à la croisée des genres en alliant un trait indé européen et une mise en page plus américaine. L’artiste joue avec ses cases – fromes et disposition – pour rythmer le récit et provoquer quelques effets visuels efficaces. En travaillant habilement les environnements et les designs, Jesse Lonergan propose un univers original qui injecte des éléments de Science-Fiction pertinents. Sur cette base, Patricio Delpeche appose ses aplats de couleurs mats qui captent bien les ambiances tout en renforçant cet esprit « mixage des genres ».

Comme à son habitude, 404 Comics soigne son édition avec une couverture toilée et un intérieur mitonné avec amour. A la traduction, on retrouve l’excellent Virgile Iscan !

Arca propose un récit de SF qui résonne avec pertinence avec des problématiques actuelles tout en livrant un thriller haletant. Porté par une partie graphique qui lorgne des deux côtés de l’Atlantique, Arca est à même de séduire un large public ! 

Points forts
Une proposition graphique originale et réussie
Un personnage principal bien écrit
Un récit de SF qui fait écho au monde actuel
Une belle édition
9