Grosse semaine avec de très bonnes séries VO et la suite de November. En VF, Urban Comics sort des classiques dans la collection DC Confidential ainsi que Doomsday Clock…et oui, vous ne rêvez pas…
Du lourd…du très lourd en VO
Parmi toutes les bonne sorties VO, se trouve le volume III de November, série de GN de Matt Fraction et Elsa Charretier. Le scénariste nous a parlé des difficultés à réaliser cette série dans l’interview qu’il nous a accordée mais son caractère ambitieux nous a séduit. Les critiques des deux premiers volumes sont ici. On a hâte de lire cette avant dernière partie. Le Daredevil de Chip Zdarsky continue son sans faute après un épisode #22 surprenant mais toujours aussi bien écrit. Marco Checchetto est de retour aux pinceaux pour ce #23, ça fait plaisir ! Retour également de Family Tree pour son troisième arc. Si l’on peut regretter la faible longueur des arcs, force est de constater que Jeff Lemire a bien développé sa série depuis ses débuts plus classiques. Le fantastique a pris une part prépondérante et plutôt intéressante. Et on est en droit d’imaginer que cela va encore s’accentuer. Chip Zdarsky est sur plusieurs fronts mais pour notre lus grand plaisir, il ne distille que des pépites en ce moment ! Stillwater nous a bien happé avec son premier numéro intrigant. Le côté vintage des dessins de Ramon K. Perez et Mike Spicer ajouté à une histoire qui part dans une direction imprévue nous donne méchamment envie d’ouvrir ce numéro #2 !
Une nouveauté qui interroge
Une nouvelle série de Rick Remender devrait exciter au plus haut point après tant de belles réalisations ! Black Science, Fear Agent, Deadly Class, Low pour ne citer que quelques-unes de ses pépites indés. Oui mais voilà, Death or Glory est passée par là et avec elle un scénario bourré d’action formidablement illustré par Bengal mais aussi faiblard en développement. The Scumbag va raconter l’histoire de Ernie Ray Clementine, un motard profane, analphabète et toxicomane qui est le dernier rempart contre l’Armagedon ! C’est taré et Remender peut en faire quelque chose de génial…ou pas. Une palanquée d’artistes – dont Lewis Larosa pour ce #1 – viendra ajouter sa patte sur chaque épisode ( Un épisode – un artiste). On ira voir bien sûr mais pas convaincu d’avance !
De la bonne en VF aussi…
Et tout d’abord du classique chez Urban Comics avec deux titres du label DC Confidential : JSA – The Golden Age et The Legion of Super Heros : The great darkness saga. Les précédents titres du label ne nous ont pas déçu et permettent de découvrir des histoires marquantes de DC Comics, on ira forcément voir. Arrive (enfin, si, si…) Doomsday Clock qui aura presque connu plus de retard en VF qu’en VO ( si c’est possible !). Vous pouvez fouillez dans les podcasts pour trouver les avis plutôt positifs de plusieurs d’entre nous. Mais au final, ces retards auront fait retomber le soufflet et disparaitre l’impact initialement prévu. A lire sans doute plus comme une mini auto-contenue. Pour terminer, mentionnons la nouvelle série de Robert Kirkman, Fire Power, qui, si elle possède un pitch moyennent engageant, a reçu tout de même les faveurs de Matthieu dans le Comicstories #303.
On ira voir aussi en VO :
- Venom #29
- Something is killing the children #11