Toutes les morts de Laïla Starr fut une de nos meilleures lectures de 2022. Alors la promesse d’un nouveau voyage en compagnie de Ram V et Filipe Andrade nous ravissait. Si Le dernier festin de Rubin n’est pas aussi marquant que le chef d’œuvre précité, c’est à une échappée sensorielle et fantastique envoutante que nous convie le duo !
Mohan, un jeune homme en quête de sens, reçoit la proposition d’un étrange individu nommé Rubin Baksh qui lui propose de réaliser un documentaire culinaire. D’abord réfractaire, Mohan finit par accepter…c’est le début d’une étrange et périlleuse aventure.
Des personnages aussi étranges que fascinants
Ram V choisit la forme d’une sorte de road trip au cours duquel Rubin va tenter de convaincre Mohan du bien-fondé de son entreprise tout en dévoilant petit à petit sa véritable nature. L’auteur se focalise, comme souvent, sur ses personnages, révélant leurs forces et leurs faiblesses afin de faire ressortir leur humanité. Epicurien esthète, Rubin tente de retrouver la nature qu’il avait abandonnée, poussé dans les marges par sa longue et singulière histoire, quand Mohan tente de trouver un chemin sur lequel s’engager et qu’il tarde à trouvé depuis la mort de sa mère. Ram V tisse un récit qui doucement se teinte de mélancolie et de poésie, au fur et à mesure que les deux hommes se découvrent et s’acceptent, offrant leurs intimités aux trajectoires diamétralement opposées – mystique pour le premier, terre à terre pour le second – mais tellement humaines.
Mystique, drolatique ou dramatique
Ram V use d’atmosphères variées, empruntant des chemins mystiques, drolatiques ou dramatiques, qui font de ce parcours un récit riche et dense qui gagne petit à petit le cœur du lecteur. Le dernier festin de Rubin est aussi un formidable voyage autour des saveurs et de l’art culinaire. Par des métaphores récurrentes, Ram V déclare son amour à la cuisine érigé au rang d’art et imprègne son récit de recettes – une par épisode – dont le lecteur peut presque ressentir les effluves, notamment grâce au dessin de Filipe Andrade.
Au cœur de l’Inde
L’artiste portugais s’empare, une nouvelle fois, remarquablement des atmosphères indiennes que lui propose le scénariste. Qu’ils soient urbains, ruraux ou désertiques, les contextes où évoluent les personnages dégagent les parfums, la touffeur, les émotions. Filipe Andrade choisit des teintes pastels subtiles qui transporte le lecteur qui est totalement immergé dans le récit. Son trait indé sculpte des designs de personnages impeccables qui incarnent idéalement les acteurs de la balade enivrée de RamV.
Le dernier festin de Rubin est un voyage mystique et poétique aux saveurs exaltantes révélées par le dessin sensible de Filipe Andrade !