Suite à la tuerie d’Orlando en 2016 où un homme abattit 49 personnes dans une boite gay, Mark Andreyko, sous le choc, proposa que le monde des comics se mobilise. Plusieurs mois plus tard, l’anthologie Love is love naquit.
Plusieurs dizaines d’artistes – des « stars » du comics aux artistes moins connus – répondirent à l’appel d’Andreyko, proposant sous les formes les plus diverses leur réaction ou leur témoignage à cet évènement. Un dessin pleine page, une prose ou une histoire courte invitent à la tolérance ou au soutien. Chaque œuvre touchera plus ou moins suivant la sensibilité et les goûts de chacun, mais deux constantes traversent chacune de ces évocations : la sincérité du propos et la qualité des réalisations.
Bliss comics, qui édite ce livre, réalise comme à son habitude, un excellent travail. Ce bel écrin se présente sous une magnifique couverture d’Elsa Charretier et Jordie Bellaire.
Rappel à la tolérance et à la nécessité de se mobiliser, l’ouvrage est une œuvre forte que chacun pourra apprécier. Même si la majorité des histoires a pour cadre la cause LGBT, le propos va au-delà et s’étend à la tolérance envers les autres, quels qu’ils soient. Acheter ce comics, l’offrir, est un petit geste mais c’est déjà se mobiliser. Je vous y encourage ! Tous les bénéfices des ventes seront reversés à des associations LGBT.