Après un premier volume plutôt convaincant, Phantom Road poursuit sa douce route avec un second volume qui possède, peu ou prou, les mêmes qualités et défauts.
Birdie et Dom poursuivent leur voyage à travers « the Other Place » en quête de réponses mais leur parcours va prendre une tournure surréaliste. Pendant le même temps, l’Agent Weaver se retrouve mêlée de la façon intime à cette aventure de plus en plus étrange…
On prend les mêmes et on recommence
Jeff Lemire poursuit son récit sur le même rythme que depuis le premier numéro : l’histoire avance peu, misant pour l’essentiel sur de nombreux mystères et une ambiance angoissante très réussie. Le lecteur venu pour un intrigue dense passera son chemin, au contraire de l’amateur d’étrangetés et d’atmosphères.
Un chef d’orchestre plutôt habile
Jeff Lemire se montre en chef d’orchestre plutôt habile dans sa façon de distiller les éléments qui épaississent le lot de questionnements du lecteur, bien que le rythme flanche un poil au cœur de ce deuxième volume. La partie dans « The Other Place » se montre alors quelque peu répétitive. La partie dans le « réel » est, de son côté, construite comme un polar très efficace où l’enquête se teinte d’intime.
Le scénariste parvient à entretenir l’intérêt du lecteur déjà conquis mais ne fera pas changer d’avis ceux laissés sur le bord de la route.
Aux pinceaux, le duo Gabriel H. Walta – Jordie Bellaire est toujours aussi redoutable dans l’installation de ces ambiances inquiétantes et fantastiques. Le dessinateur propose des designs et une mise en page efficaces et la coloriste impose ses teintes brutes.
Ce deuxième volume se montre, à son tour, plutôt convaincant mais la série est en hiatus pour une durée indéterminée…espérons que cela ne dure pas une éternité… et Panini en demande un prix élevé !
Ce tome 2 ne change pas la donne de Phantom Road avec un récit empli de mystères efficacement mis en place mais un rythme assez lent. Une bonne lecture, toutefois.