Phantom Road – Volume 1 (VO)

Phantom Road - Volume 1
Scénario
Jeff Lemire
Dessin
Gabriel H. Walta
Couleurs
Jordie Bellaire
Editeur
Image Comics
La note de ComicStories
8.5

Le trio aux commandes de l’excellent Sentient, revient pour une nouvelle série ! Phantom Road embarque le lecteur dans une aventure à la frontière des mondes où la partie graphique de Gabriel H. Walta et Jordie Bellaire fait à nouveau merveille !

Dom est un routier qui vient en aide à Birdie, victime d’un sévère accident de la route. Mais la situation dérape lorsqu’il découvre un artefact dans l’épave…

Distillation de mystères

Jeff Lemire aime ces histoires où le banal quotidien bascule dans le fantastique en un instant. C’est encore le cas dans Phantom Road où le scénariste ne renouvelle en rien ses thèmes habituels mais les exploite parfaitement en livrant un récit où les mystères se distillent avec parcimonie et rythme au fil des cinq épisodes qui compose ce premier volume. Jeff Lemire révèle également avec subtilité le passé des personnages et leurs liens possibles de façon à renforcer cette ambiance angoissante.

Un récit qui prend son temps

Jeff Lemire intègre parfaitement l’aspect fantastique à son récit en laissant beaucoup de questions en suspend à la fin de ce premier arc. Ce passage entre les mondes questionne le lecteur avec efficacité. Néanmoins, le scénariste conserve quelques tics qu’on lui a vu récemment dans plusieurs séries mensuelles. Son écriture se montre parfois décompressée, ralentissant l’évolution du récit.

La patte Walta-Bellaire au rendez-vous !

Phantom Road est également une réussite grâce à la patte graphique du duo Walta – Bellaire qui, par le trait fin très « indé » du dessinateur et les couleurs mates de la coloriste parvient à capter l’atmosphère inquiétante du récit. La mise en page de l’artiste espagnol renforce également efficacement le côté polar de certaines séquences. Une partie graphique idéale !

Malgré une certaine décompression dans l’écriture, Phantom Road intrigue par les mystères distillés et les liens entre les personnages. La partie graphique, signée par le duo Gabriel H. Walta – Jordie Bellaire, transcrit idéalement l’atmosphère inquiétante du récit de Jeff Lemire. Un bon cru !

Points forts
Une ambiance réussie, notamment graphiquement
Une intrigue qui distille bien ses mystères
Points faibles
Un peu décompressé par moment
8.5