The Rush #1 (VO-The Vault Comics)

The Rush #1
Date de Sortie
3 novembre 2021
Scénario
Simon Spurrier
Dessin
Nathan Gooden
Couleurs
Addison Duke
Lettrage
Hassan Otsmane-Elhaou
Editeur
The Vault Comics
La note de ComicStories
9

The Rush est une des nouvelles séries les plus attendues de l’automne. Voyez plutôt le casting et vous ne pourrez contester : Si Spurrier au scénario, Nathan Gooden au dessin, Addison Duke aux couleurs, Hassan Otsmane-Elhaou au lettrage. Autrement dit, le scénariste de Coda et Alienated associé à l’équipe artistique de Barbaric. Cela impose forcément un regard attentif !

Si Spurrier invite le lecteur dans le nord ouest américain où la ruée vers l’or fait rage ! Le métal blond coule autant que le sang dans cette région enneigée du Yukon. Mrs Bridger s’engage à la recherche de son fils sur les périlleux chemins de ce territoire où un danger insoupçonné pourrait se présenter à elle.

Le genre du Western est relativement peu présent dans les comics modernes alors lorsque un titre se propose de s’y frotter, on est toujours tenté. Mais Si Spurrier, comme à son habitude, choisit un angle personnel et original. Dans un contexte classique où les hommes sont avides d’or, picolent, siffle les femmes qui dansent dans les saloons, meurent de faim, de froid ou d’une balle dans le ventre, le scénariste introduit son héroïne, qu’on a de suite envie de suivre dans ces contrées sauvages, ainsi qu’une dimension fantastique dont on ne perçoit , pour le moment, que les prémisses. 

Après un cours et violent prologue, Si Spurrier choisit de lancer son histoire par un procédé classique mais efficace : la lettre de la mère à son fils. A la fois touchante et descriptive, la missive introduit le lecteur dans l’histoire tout en fixant la psychologie de l’héroïne. Puis la quête prend sa place où obstacles et faux espoirs vont rivaliser. Le scénariste livre un récit dense et fluide assez sombre où quelques pointes d’ironie s’invitent, notamment grâce au protecteur que s’adjoint Mrs Bridger, pas toujours au fait de sa fonction. Plus proche du bougre opportuniste que du cowboy dissuasif, le personnage révèle également une facette touchante.

Mais la protagoniste principale bénéficie d’un portait riche et bien écrit. Déterminée, quitte à se frotter au ridicule, elle sait mener sa barque face à ses bourrus chercheurs d’or. Et perdre la face fasse au surnaturel n’est pas pour elle !

Nathan Gooden et Addison Duke réalisent une sublime prestation qui immerge totalement le lecteur dans cet univers âpre et dangereux de la fin du XIXème siècle. Les lointains paysages enneigés où la raison des hommes vacille qu’effleure le trait fin de l’artiste sont sublimés par les couleurs bleutées d’où jaillissent horreur et gerbes de sang !  Nathan Gooden réalise également des designs parfaits aussi bien dans ses décors que dans ses personnages. S’ajoute une judicieuse teinte sépia lorsque le passé est évoqué à travers la missive. Une partie graphique qui invite au voyage ! On notera également le lettrage de Hassan Otsmane-Elhaou qui varie les polices pour évoquer le chuchotement et propose quelques onomatopées marquantes !

The Rush marque les esprits pour son premier épisode, remarquablement écrit et dessiné. Un voyage dans les contrées froides et sauvages de l’ouest américain où la mort et le surnaturel s’invitent !

9
Points forts
Un épisode inaugural d'une grande densité et d'une belle intensité
Une héroïne dont on a envie de prendre le pas
Une partie graphique impeccable qui invite au voyage
Une histoire qui emprunte des chemins inattendus !