Après le sublime Coda, à l’automne chez Glénat, voici une nouvelle mini-série de Si Spurrier : Alienated chez HiComics. Le scénariste anglais s’associe avec Chris Wildgoose aux dessins et André May aux couleurs dont on a déjà aperçu les talents sur Porcelaine chez Glénat en 2014.
Samantha, Samuel et Samir sont trois ados un peu marginaux qui vont dans le même lycée mais ne se connaissent pas vraiment. Ils découvrent, un jour, une entité extraterrestre s’éveillant à la vie. Découvrant les pouvoirs incroyables de cette créature et pleins de bonnes intentions, les trois adolescents vont vite se trouver entrainer dans une spirale de jalousie et de vengeance.
Si Spurrier marque toujours par ses scénarios originaux et ses angles d’attaque. Il propose ici le portrait d’une jeunesse en proie aux tourments liés à son âge. Les trois ados sont caractérisés de façon bien distincte : leur histoire personnelle et leur entourage se démarquent, dressant un riche éventail de situations familiales et sociales. Au fil du récit, Si Spurrier aborde de multiples thèmes comme la religion, les réseaux sociaux, le regard de l’autre, les relations père-fils, la sexualité adolescente et ses conséquences.
Ce qui semble être une découverte providentielle devient vite toxique, amenant les adolescents à se laisser emprisonner dans un tourbillon mettant en exergue leurs failles et leurs blessures. La description de la terreur adolescente est juste et bien rendue par la traduction de Marie-Paule Noël qui trouve un juste équilibre pour rendre crédible le « parler ado moderne », sans en faire trop. Le choix de couleurs différentes pour le lettrage des trois personnages renforcent également la fluidité d’un récit aux dialogues fournis.
Rien, au début de la mini-série, ne laisse présager la dureté qui va jaillir du cerveau de Si Spurrier. Il n’épargne rien à ses personnages qui vont glisser dans de sombres et insoupçonnées ténèbres. L’intervention de l’alien qui pénètre leur cerveau est sublimement mis en image par Chris Wildgoose et André May, triturant et distordant leurs sentiments les plus obscurs. De nombreuses séquences frôlent l’horrifique avec bonheur. Leur conception est toujours imaginative et atteint systématiquement l’objectif de représentation visé avec finesse. Les sublimes couleurs d’André May ajoutent un aspect surréaliste à ces scènes très réussies. L’expressivité des personnages et la qualité des décors permettent au lecteur de s’impliquer dans l’histoire.
A la fois quête initiatique et regard brut sur l’adolescence, Alienated surprend et entraine le lecteur sur des chemins riches et insoupçonnés. Si Spurrier, Chris Wildgoose et André May livrent une œuvre singulière et forte qui enrichie d’une nouvelle perle la collection indé de HiComics !