Resurrection Man Quantum Karma (VO)

Resurrection Man Quantum Karma
Date de Sortie
26 janvier 2026
Scénario
Ram V
Dessin
Anand RK
Couleurs
Mike Spicer
Editeur
DC Comics
La note de ComicStories

Après le sublime Blue in green, il y a quelques années, Ram V et Anand RK se retrouvent, en compagnie de Mike Spicer, pour une nouvelle aventure en bande dessinée. Les artistes s’attaquent à un personnage plutôt méconnu de chez DC Comics : Resurrection Man.

Une aventure éditoriale famélique 

Le personnage fut créé par la fameux duo Andy Lanning et Dan Abnett – accompagné au dessin du regretté Jackson Guice – en 1997 dans une série qui dura 27 numéros. Puis le duo fut rappelé en 2011 pour les New 52 afin de relancer le personnage mais le succès ne fut pas au rendez-vous et la série s’acheva au bout de 13 numéros. Et à part ça ? Rien. Resurrection Man est donc un personnage qui a eu une aventure éditoriale assez restreinte mais a rencontré, les deux fois, un succès critique notable et s’est acquis une petite base de fans.

Nouveau pouvoir !

Mitch Shelley alias Resurrection Man possède le don de résurrection auquel s’ajoute le fait qu’il renaît avec un pouvoir en lien avec la façon dont il est décédé, tout en perdant le précédent. Par exemple, s’il meure dans un crash d’avion, il renaît avec le pouvoir de voler.

Le pouvoir de voyager dans le temps

Alors que la première série d’Abnett et Lanning s’intéressait à la quête des origines du personnage, la série de Ram V et Anand RK le présente à la fin d’une existence paisible lors de laquelle il eut une famille, des enfants et des petits enfants et à l’issue de laquelle il s’éteint de mort naturelle. Il renaît alors avec un pouvoir sur le temps dans lequel il est capable de voyager afin de modifier certains évènements de ses existences passées. Resurrection Man va devoir alors affronter sa création, Gashadokuro, commandant sadique d’un camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale qui a hérité d’une version pervertie de ses pouvoirs !

Le sens de la vie 

Ram V livre un récit captivant mais aussi exigeant, voire un peu abscons par moments, entraînant le lecteur sur un terrain cosmique mais aussi très humain, alliance que le scénariste maitrise souvent remarquablement. A travers la quête de Mitch Shelley et les défis qui se dressent devant lui, Ram V interroge le sens de la vie, le chemin parcouru et les choix que chacun fait. Mitch Shelley, bien qu’immortel, comprend que les regrets sont une composante essentielle au parcours que l’on se façonne. Le scénariste traite ces thèmes de façon universelle et puissante, tout en les abordant de manière philosophique et profonde.

Une odyssée viscérale

Resurrection Man ne serait pas le même récit sans la partie graphique d’Anand RK et Mike Spicer qui réalisent des planches sublimes ! Tout en conservant son trait très indé, l’artiste indien propose des compositions souvent épatantes où sa mise en page savante livre un énergie palpable à laquelle se mêle une charge émotionnelle forte. L’humain que traite Ram V se révèle de façon intense alors à travers le crayon de l’artiste. Mike Spicer dépose remarquablement ses teintes plus éthérées qu’à l’habitude mais non moins magnifiques pour ce voyage graphique à nul autre pareil. Impossible de ne pas se laisser embarquer dans ce monde visuellement viscéral. Une partie graphique mémorable !

On notera la présence sur chaque première page des issues, la présence de Jackson Guice au dessin, en forme de clin d’œil respectueux – sauf sur la dernière issue, remplacé par Mike Perkins.

Aussi captivant qu’exigeant, Resurrection Man Quantum Karma emmène le lecteur dans un voyage philosophique et profond que transforme en odyssée viscérale la partie graphique d’Anand RK et Mike Spicer !

Points forts
Une œuvre puissante et exigeante...
Anand RK, un immense artiste
Un personnage fascinant
Du cosmique mais aussi de l'humain, comme toujours avec Ram V
Points faibles
...qui pourra paraitre un peu absconse, par moments