All-New Avengers 3 (VF – Panini Comics)

Fiche technique

Contient les épisodes VO: All-New All-Different Avengers #3, New Avengers #4, Uncanny Avengers #2 et #3

Panini Comics – Kiosque Mensuel – 96 pages – 4,90€

Sollicitation éditeur: La formation des Avengers tandis que les New Avengers affrontent un sorcier venu d’un autre univers et que les Uncanny Avengers reçoivent une aide inattendue venue du futur. Par Waid, Kubert, Ewing, Sandoval, Duggan et Stegman.


3e numéro pour le mensuel All-New Avengers et autant être clair d’emblée, je ne suis toujours pas convaincu pas l’univers Vengeurs version All-New All-Different Marvel.

[accordions tabs_bgcolor=”#ffffff” tabs_textcolor=”#000000″ tabs_bordercolor=”” tabs_opacity=””][accordion title=”All-New All-Different Avengers #3 – 5.5/10″]

Scénario: Mark WAid – Dessins: Adam Kubert

On retrouve donc Mark Waid au scénario et Adam Kubert aux dessins. Ce numéro termine l’arc narratif et met fin à la menace du premier numéro. Le vilain shitori déjà pas très imposant est ici totalement ridicule, son « élimination » l’est tout autant. J’ai vraiment du mal avec tous ces nouveaux personnages qui ne méritent pas, selon moi, leur titre de vengeur, il n’y a pas réellement de cohésion d’équipe et j’espère vraiment que Waid va faire avancer l’intrigue dans cette direction. Cependant, l’épilogue est assez intriguant et me fera revenir au prochain numéro. Graphiquement, Kubert fait le boulot, classique et efficace.

Un numéro encore très fade pour une série qui, pour l’instant, peine réellement à décoller.

[/accordion][accordion title=”New Avengers #4 – 6.5/10″]

Scénario: Al Ewing – Dessins: Gerardo Sandoval

Là aussi, Al Ewing met fin à la menace du précédent numéro. Hulkling et Wiccan sont rejoints par le reste des New Avengers et combattent ensemble Moridun. Encore une fois, ce numéro est peu convaincant, trop brouillon, trop superficiel. Al Ewing semblait apporter du background au personnage d’Hulkling mais c’est très vite expédié. On peut noter, comme sur le numéro ci-dessus, un épilogue en forme de gros teasing pour la suite. Bon point pour Gerardo Sandoval aux dessins, bien plus appliqué. Les scènes d’expositions sont claires et il se lâche au bon moment. Le design de son Moridun rappelle celui des créatures de Lovecraft et c’est agréable pour les yeux.

La série New Avengers est sympathique mais complétement dispensable. Allez plutôt lire Ultimates (All-New Avengers Hors-série 1 chez Panini) du même auteur, c’est excellent.

[/accordion][accordion title=”Uncanny Avengers #2 et #3 – 7/10″]

Scénario: Gerry Duggan – Dessins: Ryan Stegman

Double dose ce mois-ci pour le titre Uncanny. Gerry Duggan continue de développer son intrigue (qui fera penser au premier arc de la série Avengers par Hickman, en moins bien cependant …) sur fond de menace écologique globale. L’équipe est toujours confrontée à cette épidémie végétale et tente de protéger la population locale de chiens zombifiés végétaux ….. L’épisode 3 se termine sur l’apparition d’un personnage assez inattendu et que l’on va réellement suivre dans le numéro suivant. Le kiosque se termine alors sur la confrontation et la défaite expéditive de toute la « Division Unité » excepté Synapse (le nouveau personnage très intéressant ….) qui devra lutter seule face au vilain dans la suite. Scénaristiquement rien de bien transcendant mais on pourra retenir quelques scènes et dialogues : l’échange entre Stark et Rogers, au tout début du comic, est bien vu ; le sauvetage de Vif Argent par Vodoo est là aussi très sympathique. Stegman aux dessins s’est calmé après un premier numéro complétement difforme. Le trait est plus mesuré et c’est bien plus agréable pour les yeux. Tout ça manque encore de folie pour un titre qui a un vrai potentiel graphique et une remarque sur la mise en image très étrange des pouvoirs de Pietro.

La série Uncanny continue sur sa lancée, entre action et absurde. Le ton est original mais il manque encore quelque chose pour faire décoller le titre, peut-être dans son intrigue qui n’est pas très passionnante. On est loin de la claque de la série de Remender.

[/accordion][/accordions]

Ce troisième kiosque Avengers est encore très anodin. Toutes les séries proposées ne sont pas mauvaises et plutôt jolies aux dessins mais je ne ressens pas de réel plaisir à les lire. J’ai comme l’impression d’un manque réel d’enjeux et d’ambitions sur l’univers Vengeur actuel.
C’est donc un kiosque que je prends plus par habitude et que je ne peux pas vraiment vous conseiller. Toutefois n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire et à laisser une note.