Rocketeer – La cargaison maudite (VF)

Rocketeer - La cargaison maudite
Date de Sortie
2 juillet 2025
Scénario
Mark Waid
Dessin
Chris Samnee
Couleurs
Jordie Bellaire
Editeur
Declourt
La note de ComicStories

Paru en 2012 en VO, Rocketeer – La cargaison maudite est un récit qui reprend la création de Dave Stevens dans une histoire légère et pimentée. Aux commandes de cette aventure que réédite aujourd’hui Delcourt, on retrouve une équipe de choc : Mark Waid, Chris Samnee et Jordie Bellaire, autrement dit la crème de la crème !

Un navire accoste dans le port de Los Angeles depuis un lieu lointain et exotique avec, à son bord, une étrange cargaison…Cliff Secord va devoir revêtir son prototype afin de démêler ce micmac…tout en se dépatouillant de la rivalité entre Betty, sa pulpeuse fiancée, et Sally, la nièce de Peevy, son mécano.

Dans l’esprit de l’œuvre originale

Les auteurs reprennent avec succès l’esprit de l’œuvre de Dave Stevens, instaurant une ambiance Pulp réjouissante. Le scénario de Mark Waid emprunte des chemins très classiques pour ce genre d’aventure qu’il teinte d’un fort second degré, fidèle à l’atmosphère de Rocketeer. Action, humour et sentiments amoureux vaudevillesques façonnent le récit où l’on croise un vilain très très vilain, un flic pourri et un autre au grand cœur, des dinosaures, parmi d’autres protagonistes hauts en couleurs. Si le récit capte la légèreté propre à l’œuvre de Dave Stevens, on pourra regretter un certain manque de densité dans le déroulé du récit, laissant un petit gout de trop peu en bouche à la fermeture du livre.

Graphiquement Pulp !

L’esprit Pulp se retrouve parfaitement dans le dessin de Chris Samnee et la colorisation de Jordie Bellaire. Si le dessinateur a évidemment bien progressé depuis ce début d’années 2010, notamment sur la régularité et l’élégance de son trait, on retrouve son sens du cadrage et son dynamisme de la mise en scène. Le contexte des années 40 lui convient totalement, aussi bien au niveau des designs que des décors. L’artiste capte également bien les excès de l’ambiance second degré du titre. Jordie Bellaire opte, de son côté, avec justesse pour des tons chaleureux

Mark Waid et Chris Samnee s’emparent avec succès de la création de Dave Stevens, captant parfaitement  l’esprit de Rocketeer ! Si le récit aurait peut-être mérité un peu pus de densité, la lecture n’en demeure pas moins fun et divertissante ! 

Points forts
Les auteurs captent parfaitement l'esprit de l'œuvre originale
Une aventure pimentée et légère...
Une partie graphique aux petits oignons !
Points faibles
...qui manque un peu de densité et emprunte des chemins très classiques