Safrane Chu – Tome 2 (VF)

Safrane Chu - Tome 2
Date de Sortie
18 mai 2022
Scénario
John Layman
Dessin & couleurs
Dan Boultwood
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
8.5

Arrivée un peu par surprise en VO en 2020, la série Safrane Chu nous a conquis grâce à son ton décalé et son héroïne prête à tout. Pour ce tome 2, l’excellent John Layman scénarise toujours les aventures ébouriffantes de la sœur de Tony Chu alors que Dan Boultwood les croque de son vif coup de crayon !

Espérant toujours récupérer l’or de son grand-père Ong Chu et jamais loin d’un mauvais coup, Safrane fait la connaissance d’un malfrat dont elle se débarrasse rapidement non sans s’emparer de son plan machiavélique pour une combine qui va la conduire en France sur les traces d’un vin aux caractéristiques étrangement magiques…

John Layman maitrise totalement ce genre de série humoristique totalement rocambolesque aux dialogues vifs et piquants et aux situations plus barrées les unes que les autres. Le lecteur se régale des idées farfelues, des personnages croquignoles, des rebondissements improbables, le tout conservant une certaine cohérence. Bien sûr, le ton est à la caricature et John Layman se fait un plaisir de brocarder la « haute société » ou encore les couards professionnels !

En bon scénariste « à l’ancienne », le vénérable américain découpe son arc en épisodes hyper rythmés, denses et aux cliffhangers redoutables. Le scénariste jongle habilement entre passé et présent pour concocter une intrigue maligne qui surprend régulièrement, pour se clore sur un ultime twist qui laisse la porte ouverte à une suite très attendue mais non encore engagée en VO.

Comme toujours, John Layman s’acoquine avec un dessinateur parfait pour le ton de la série qu’il imagine. Le trait de Dan Boultwood a cette rondeur cartoony et ce piquant qui produisent des planches réjouissantes et espiègles. La disproportion des corps, l’exagération des expressions, les trognes incroyables et les douces et chaleureuses couleurs façonnent un univers idéal pour les aventures de Safrane Chu !

Ce deuxième tome de Safrane Chu est dans la droite ligne du premier : divertissant, drôle et déjanté ! Le trait de Dan Boultwood sublime de façon caricaturale les idées rocambolesques de John Layman ! On en redemande ! 

8.5
Points forts
Une série toujours aussi déjantée
Une écriture parfaite du format single
Une partie graphique délicieusement caricaturale