Safrane Chu – Tome 1 (VF-Delcourt)

Safrane Chu - Tome 1
Date de Sortie
20 octobre 2021
Scénario
John Layman
Dessin & couleurs
Dan Boultwood
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
8.5

Quelques semaines avant la sortie tant attendue du premier tome de l’intégrale Tony Chu, Delcourt propose la série dérivée Safrane Chu, lancée fin 2020 aux USA. Si l’on peut s’interroger parfois sur ce genre de série Spin-off, celle-ci, toujours scénarisée par John Layman, remplit totalement le contrat de divertissement et de bon complément à la série mère. Le scénariste s’associe cette fois-ci au dessinateur Dan Boultwood.

Safrane Chu est ciboparse – elle est capable de lire les pensées de tous ceux avec qui elle partage un repas. Mais c’est aussi la sœur de Tony Chu et l’une des criminelles les plus recherchées de la planète…

Après l’échec amer de l’excellent Outer Darkness – arrêté du jour au lendemain par Image, sans possibilité de clore son histoire – John Layman s’est lancé dans ce projet de série dérivée à Chew. L’objectif apparait clairement de se faire plaisir et de faire plaisir au lecteur. Contrat amplement rempli avec cette histoire rythmée, drôle et qui s’intègre dans la mythologie de Chew tout en permettant aux nouveaux lecteurs de ne pas être perdus.

Chu #1

Le comic s’appuie sur une galerie de personnages particulièrement décalés, à commencer par la protagoniste principale. Toute sauf lisse, particulièrement retorse et rusée, Safrane est une vraie criminelle qui s’embarrasse peu de morale, ce qui pose un problème quand on est la sœur de Tony Chu. Associée – et petite amie – à un voyou du genre bras cassé, lui aussi assez éloigné de tout principe éthique, elle va aller de déconvenues en catastrophes. Au fil de la cavale de Safrane, le lecteur va croiser des membres de  sa famille, souvent aux antipodes moraux de celle-ci et quelques malfrats aussi mal intentionnés que maladroits. On est clairement dans le rocambolesque et la caricature mais l’écriture de John Layman convainc. Le scénariste adopte une narration tout en décalage et en ironie qui rythme parfaitement les événements.

Pour une telle série, il fallait un dessinateur au style adéquat. Dan Boultwood est de ceux-là ! Son trait cartonny et caricatural qui donne dans l’exagération est parfait. L’artiste accentue tout ou presque : les expressions des gueules de ses personnages, les corps, les mouvements, le sang qui gicle. Le dynamisme de ses planches provient aussi bien de l’élasticité de son dessin que de son découpage vif. L’ironie transparait dans chaque case et par le biais de designs de personnages réjouissants. Une partie graphique idéale !

Chu #4

Un esprit décalé et vif flotte tout au long de ce premier tome de Safrane Chu qui remplit totalement son contrat de divertissement de qualité. Le lecteur ressort de sa lecture d’excellente humeur, et ce n’est pas rien !

8.5
Points forts
Tient sa promesse de divertissement de qualité
Un bon complément à la série mère
Des dessins caricaturaux et cartoonys parfaits pour le ton de la série
Un humour décalé efficace
Accessible aux nouveaux lecteurs, tout en procurant du plaisir au lecteur de Tony Chu