Silver Surfer: Rebirth #1-5 (VO)

Date de Sortie
19 janvier 2022
Scénario
Ron Marz
Dessin
Ron Lim
Couleurs
Israel Silva
Editeur
Marvel
La note de ComicStories
7

Ah ce doux parfum des années 90 ! Période particulière dans le monde des comics, elle a vu cependant naître de grandes sagas chez Marvel dont Infinity War. On retrouve donc ici un personnage emblématique de ces grands moments cosmiques, le Silver Surfer !

Et puisqu’il faut bien faire les choses, la même équipe créative en charge du Surfer il y a trente ans s’occupe aujourd’hui de cette mini-série. Ron Marz au scénario, Ron Lim au dessin, tout est réuni pour cet hommage au Marvel Cosmique du siècle dernier.

Nostalgique…

Cette mini-série en cinq issues se déroule à la même époque que la série de 1987, et l’on retrouve notre Silver Surfer qui doit faire équipe avec le plus improbable des alliés, Thanos ! Celui-ci avait en effet la charge de garder la Gemme de la Réalité, mais elle a été volé! Le Mad Titan demande alors l’aide au Surfer, avant que la réalité s’effondre…

Ce synopsis permet à Matz et Lim de remettre en vedette certains personnages historiques. Les lecteurs de l’époque seront ainsi heureux de retrouver certains visages connus, même si parfois éphémères. Cependant, force est de constater que l’on prend plaisir à replonger dans cet univers! Les dialogues sont toujours quelque peu exagérés, notamment du Silver Surfer, mais qui ne sourit pas à l’entendre dire «A moi, ma planche!» une nouvelle fois!

Le dessin de Lim est toujours aussi efficace, dynamique, on ressent toute la puissance de Norrin Radd. Il suit bien entendu les standards de l’époque, sans être trop vieillissant. C’est très coloré, explosif, et offre quelques séquences d’action variées.

…et pertinent?

Malgré tout, il ne faut pas voir ça comme autre chose qu’un cadeau pour les fans du Silver Surfer ou de Thanos. Pour les autres, vous ne vous ennuierez pas, c’est certain, mais le style particulier ne vous parlera peut-être pas. Les idées développées ne sont pas inintéressantes, mais servent plus de prétexte. Cette mini-série n’a pas vocation à pousser plus loin, elle l’assume et exécute plutôt bien ce qu’elle propose. Et cela a plutôt bien fonctionné, car à l’heure où l’on écrit ces lignes, la mini-série Silver Surfer Rebirth: Legacy est en cours de publication outre-Atlantique ! Vous retrouverez la review de celle-ci le mois prochain !

On aime
le dynamisme qui sent bon les 90's
l'hommage au Silver Surfer
les retrouvailles avec certains personnages...
On aime moins
... quoi qu'éphémère
un prétexe plus qu'un scénario
7