Skyward – tome 3 (VF-HiComics)

Skyxard - Tome 3
Release Date
8 décembre 2021
Scénario
Joe Henderson
Dessin
Lee Garbett
Couleurs
Antonio Fabela
Editeur
HiComics
Our Score
8.5

Skyward arrive au bout du chemin avec ce troisième et ultime volume. Après avoir essuyé, dans les deux premiers tomes, de nombreuses oppositions dans sa quête du moyen de réparer le monde, suite à la disparition de la gravitéWilla est sur le point de toucher au but. Mais s’attend-elle aux nombreuses surprises que sa découverte va déclencher ?

Skyward ne change pas ses bonnes habitudes en conservant le même ton positif qui parcourt la série depuis ses débuts. La SF légère mais maligne installée par Joe Henderson lui permet d’imposer des idées efficaces sans se soucier d’un hyper réalisme qui pourrait être pesant. Si certaines résolutions empruntent des chemins un poil faciles, l’histoire possède une fluidité au redoutable gout de feel good !

Joe Henderson maîtrise parfaitement ses personnages, notamment Willa qui s’émancipe de ceux qui l’ont aidé jusque-là et devient maitresse de son destin. Les relations entre personnages se font avec un grand naturel qui mêle humour punchy et émotions fortes. 

Au fil de ces épisodes, le scénariste a dressé, en filigrane, un portait disparate de l’espèce humaine où l’égoïsme, l’intérêt personnel, le renferment se télescopent avec la fraternité, l’entraide et la bienveillance.

La sublime partie graphique de Lee Garbett et Antonio Fabela accentue cette ambiance positive. Le dessinateur possède une vraie régularité dans ses dessins, exploitant parfaitement les idées du scénariste. L’univers sans gravité permet des compositions funs et originales où insectes géants et corps virevoltant dans le ciel rivalisent de beauté et d’énergie. Les couleurs extrêmement chaleureuses du coloriste mexicain se marient idéalement au dessin du dessinateur britannique pour un rendu ardent et brillant.

Au final, Skyward a mis en avant un personnage féminin courageux, déterminé et aux valeurs bien assises. Un titre de SF tout public et frais !

Joe Henderson a su créer et faire évoluer une héroïne fraiche aux belles valeurs, dans une histoire de SF tout public, fun et positive. Une lecture « feel good », sublimée par une partie graphique ardente !

8.5
Points forts
Une série au ton ultra positif
La partie graphique, belle et dynamique
De la SF tout public et pas prise de tête
Des personnages attachants
Points faibles
Certaines résolutions pourront paraitre un poil faciles