Coloriste du percutant Damn Them All, Sofie Dodgson évoque avec nous ses collaborations et son travail. L’occasion de découvrir une artiste aux multiples facettes !
For English speakers, please find lower the interview in its original version.
Parcours artistique
Quel a été votre parcours pour devenir coloriste de bande dessinée ?
Sofie Dodgson : C’est un peu un accident. A vingt ans, je vivais dans un entrepôt de l’est de Londres et l’un de mes voisins était le dessinateur de bandes dessinées Rufus Dayglo. Nous sommes devenus amis et je l’aidais de temps en temps à nettoyer ses œuvres numérisées et à faire d’autres petits travaux. Par un coup de folie, il m’a demandé de coloriser une série de Tank Girl intitulée Bad Wind Rising ! À partir de là, j’ai travaillé un peu plus en recolorisant les anciens comics Tank Girl de Jamie Hewlett pour leur réédition en couleur. À l’époque, je me concentrais davantage sur ma carrière de costumière et d’organisatrice d’événements. Il y a donc eu une longue pause jusqu’à la pandémie, lorsque ces emplois sont devenus sans issue ! Sanford Greene a fait le pari de me confier la mise en couleur de Bitter Root et, depuis, je n’ai pas chômé !
Bitter Root
Vous avez travaillé sur Bitter Root à la suite de Rico Renzi et Sanford Greene, qui se sont occupés de la couleur sur le premier volume. Vous avez d’abord collaboré avec Sanford Greene, puis vous avez travaillé seule. Comment vous êtes-vous intégrée dans un projet comme celui-ci, en conservant l’esprit graphique de la série tout en y apportant votre propre touche ?
Sofie Dodgson : J’ai colorisé les deuxième et troisième volumes de Bitter Root, et Sanford a fait les couvertures des deux premiers avant de me lâcher pour les couvertures du troisième volume, qui présentent cette impressionnante illustration enchevêtrée. Rico a fait un travail formidable sur le premier volume, et je voulais lui rendre hommage tout en apportant quelque chose de moi. J’aime utiliser des couleurs très expressives sur le plan émotionnel plutôt que d’être trop littéral, alors j’ai essayé de suivre le cœur de l’histoire dans mes choix.
TMNT x Stranger Things
Ce crossover réunit deux univers bien définis, notamment celui des TMNT dans les bandes dessinées. Quelles sont les contraintes liées à un projet de franchise ? Vous êtes-vous inspiré du travail de Ronda Pattison sur la série IDW pour assurer la continuité, ou avez-vous eu une totale liberté ?
Sofie Dodgson : C’était la première fois que je travaillais avec une telle propriété intellectuelle et, pour être honnête, j’ai eu beaucoup de liberté ! Il y a eu quelques allers-retours pour différencier les tons de peau des tortues, car nous avons décidé d’utiliser les bandanas rouges d’origine pour chacune d’entre elles, mais pour le reste, tout s’est déroulé sans problème. Le dessin de Fero Pe était tout simplement magnifique et rendait un hommage éclatant aux premiers TMNT. Il était donc important pour moi de laisser son travail briller sans être trop pointilleuse avec les couleurs. Le premier numéro est également sorti en noir et blanc dans une édition spéciale qui, sans me mettre au chômage, a l’air vraiment cool.
Damn Them All
Damn Them All est une création originale. Dans quel état d’esprit avez-vous abordé ce projet avec Si Spurrier et Charlie Adlard ? Avec enthousiasme ? Avec appréhension ?
Sofie Dodgson : J’avais un peu d’appréhension parce que Si et Charlie sont des personnes très performantes, mais c’était un projet formidable auquel je devais participer, et j’ai donc été très heureuse quand ils ont aimé mes pages de test.
Comment avez-vous travaillé avec eux ?
Sofie Dodgson : Pour être honnête, c’était assez simple ! J’ai reçu le scénario et la maquette, je les ai lus et j’ai pris des notes, puis je me suis lancée. Ils m’ont aussi donné beaucoup de liberté pour être honnête.
Votre travail sur Damn Them All est remarquable. Vous avez réussi à créer une atmosphère très urbaine et sombre, tout en proposant des envolées démoniaques vraiment hypnotiques ! Comment avez-vous procédé pour travailler sur ces parties démoniaques ? Avez-vous dû beaucoup expérimenter pour trouver les bonnes idées ?
Sofie Dodgson : Merci beaucoup ! J’ai reconnu la plupart des lieux et les pubs londoniens miteux sont ceux où j’ai passé les années formatrices de ma vie haha. Les parties démoniaques ont demandé un peu d’expérimentation, je voulais qu’elles soient très différentes du reste de l’œuvre et qu’elles fassent sensation, comme si elles brisaient la page. L’effet est appelé « aberration chromatique », ce qui semblait très approprié compte tenu du thème démoniaque. J’ai d’ailleurs dû l’atténuer un peu sur certaines pages du premier numéro parce qu’il était trop intense !
Travail sur la couleur
D’une manière générale, comment travaillez-vous avec les artistes avec lesquels vous travaillez ? Aimez-vous avoir de la liberté ? Les instructions précises ?
Sofie Dodgson : J’ai eu la chance de bénéficier d’une grande liberté de la part des artistes, scénaristes et rédacteurs en chef adorables avec lesquels j’ai travaillé. Le scénario informe généralement de tout ce qui est nécessaire, mais je pense que les gens m’engagent parce qu’ils aiment ce que je fais. Je suis autodidacte et je n’ai pas beaucoup d’expérience, ce qui explique le syndrome de l’imposteur.
Comment travaillez-vous ? Uniquement en numérique ?
Sofie Dodgson : Oui, entièrement numériquement, car les contraintes de temps sont souvent très strictes. J’adore peindre et utiliser des supports traditionnels, alors peut-être qu’un jour, je ferai une couverture ou quelque chose comme ça. Ou peut-être ma propre bande dessinée !
Projets et lectures
Sur quoi travaillez-vous en ce moment ? Quels sont vos projets à venir ?
Sofie Dodgson : Je travaille sur un projet génial appelé Acid Box avec l’équipe incroyable de Sara Kenney, James Devlin, Emma Vieceli et Ria Grix, qui traite de l’histoire de la culture rave et de la culture de la drogue et de sa relation avec la protestation. Je viens également de terminer quelques pages pour Declan Shalvey et son anthologie Old Dog, dessinées par l’étonnant Matias Bergara. Je travaille également avec Shelly Bond – une amie et un mentor extraordinaire – sur une bande dessinée biographique sur les séjours en camp d’été de son enfance. A venir, le retour de Bitter Root et Golden Rage et bien sûr de nombreux projets dont je n’ai pas encore le droit de parler ! J’espère aussi lancer ma propre bande dessinée – probablement sous la forme d’un petit fanzine, le temps que je trouve mes marques.
Quelles sont les bandes dessinées que vous lisez en ce moment ? Des coups de cœur ?
Sofie Dodgson : Je ne lis pas grand-chose en ce moment parce que mon été a été très mouvementé. Je travaille toujours dans l’événementiel pendant les mois les plus chauds, alors j’ai fait la tournée de tous les festivals britanniques et jonglé avec mon rôle de parent pendant les vacances scolaires. Les deux livres que j’ai lus sont Barking de Lucy Sullivan et Ducks de Kate Beaton, qui sont très différents d’un point de vue stylistique mais qui sont tous deux profondément émouvants.
Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Sofie Dodgson pour sa disponibilité et sa grande gentillesse !
Sofie Dodgson, colorist on the hard-hitting Damn Them All, talks to us about her collaborations and her work. It’s also an opportunity to discover a multi-faceted artist !
Artistic Path
What was your path to becoming a comic book colorist?
Sofie Dodgson : It was a bit of an accident really. In my twenties I lived in a warehouse community in East London and one of my neighbours was the comic book artist Rufus Dayglo. We became friends and I occasionally helped him with cleaning up his scanned artwork and other little odd jobs. In a turn of madness, he then asked me to colour a Tank Girl series called Bad Wind Rising! From then I did a bit more work recolouring the earlier Jamie Hewlett Tank Girl comics for their re-release in colour. I was more focused on my career as a costume designer and events producer at the time, so there was a long pause until the pandemic when those jobs became unviable! Sanford Greene took a massive punt on me to colour Bitter Root and from then I’ve been BUSY!
Bitter Root
You worked on Bitter Root following in the footsteps of Rico Renzi and Sanford Greene, who handled color on the first volume. You first collaborated with Sanford Greene and then worked alone. How do you fit into a project like this, maintaining the graphic spirit of the series while adding your own touch?
Sofie Dodgson : I coloured the second and third volumes of Bitter Root, and Sanford did the covers of two before unleashing me for volume three’s covers, which have this awesome interlinked illustration. Rico did an awesome job on volume one, so I wanted to honour that but also bring something of myself to the page. I love using very emotionally expressive colours rather than being too literal so tried to just follow the heart of the story with my choices.
TMNT x Stranger Things
This crossover brings together two well-defined universes, namely TMNT in comics. What are the constraints when you take on a franchise project? Were you inspired by Ronda Pattison’s work on the IDW series to ensure continuity, or did you have complete freedom?
Sofie Dodgson : This was the first time I’d worked with IP like this and to be honest I had quite a lot of freedom! There was a bit of back and forth on getting the turtle’s skintones right to differentiate them as we decided to use the original red bandanas for them all, but other than that it rolled out smoothly. Fero Pe’s artwork was just stunning and such a brilliant homage to early TMNT so it was important to me to just let his work shine without being too fussy with colours. The first issue was actually also released in black and white as a special edition, which without putting myself out of a job, looks really cool.
Damn Them All
Damn Them All is an original creation. In what frame of mind did you approach this project with Si Spurrier and Charlie Adlard? Excited? With apprehension?
Sofie Dodgson : I was a little bit apprehensive because Si and Charlie are such powerhouses, but it was such an awesome project to be part of, so I was really chuffed when they liked my test pages.
How did you work with them?
Sofie Dodgson : It was pretty straightforward to be honest! I get the script and the artwork, read it through and make any notes and then crack on. They gave me a lot of free reign as well to be honest.
Your work on Damn Them All is remarkable. You’ve managed to create a very urban, dark atmosphere, while at the same time offering some truly hypnotic demonic flights of fancy! How did you go about working on these demon-involved parts? Did you have to experiment a lot to come up with the right ideas?
Sofie Dodgson : Thank you so much! London was my home for fifteen years so it was just a very comfortable role for me to fill, I recognised most of the locations and grimy London pubs are were I spent the formative years of my life haha. The demon parts took a bit of experimentation, I wanted them to feel very different from the rest of the artwork and quite jarring, like they were breaking the page. The effect is called ‘chromatic aberration’, which felt very appropriate given the demonic theme. I actually had to tone it down a bit on a few pages in the first issue because it was too intense!
Color work
Generally speaking, how do you work with the artists you work with? Do you like to have freedom? Precise instructions?
Sofie Dodgson : I’ve been very lucky to have been given a lot of freedom by the lovely artists, writers and editors I’ve worked with. The script usually informs anything specific needed, but I guess people hire me because they like what I do. I’m self-taught and didn’t really have a lot of experience so there’s quite a lot of impostor syndrome involved.
How do you work? Digital only?
Sofie Dodgson : Yes, entirely digitally because there are often strict time restraints. I love to paint and use traditional media though so maybe one day it’ll work out for a cover or something. Or maybe my own comic!
Projects and readings
What are you currently working on? Upcoming projects?
Sofie Dodgson : I’m working on an awesome project called Acid Box with the incredible lineup of Sara Kenney, James Devlin, Emma Vieceli and Ria Grix, which is about the history of rave and drug culture and its relationship to protest. I also just completed a few pages for Declan Shalvey and his Old Dog anthology, drawn by the astonishing Matias Bergara. Also working with Shelly Bond – an amazing friend and mentor – on a biographical comic about her childhood summer camp trips. Coming up is the return of Bitter Root and Golden Rage and of course many projects I’m not allowed to talk about yet! Also hoping to debut my own comic – probably just as a very small zine type thing as I find my feet.
What comics are you currently reading? Any favorites?
Sofie Dodgson : I’m not reading too many at the moment because my Summer has been CRAZY. I still work in events in the warmer months so I’ve been on tour of all the UK festivals as well as juggling being a parent in the school holidays. Two books I did tuck in though are Barking by Lucy Sullivan and Ducks by Kate Beaton, which stylistically are very different but were both profoundly moving.
Interview made by email exchange. Thanks to Sofie Dodgson for her availability and her great kindness.