Après un premier volume de Swamp Thing démontrant une belle maitrise de l’univers, malgré une certaine lenteur, et porté par une partie graphique impeccable, Ram V resserre et densifie son histoire dans un second volume plus court mais encore plus fascinant !
Levi Kamei est le nouvel avatar de la Sève qui, suite au conflit qui l’opposa à son frère Jacob, demeure affaibli. Mais un nouveau défit se présente à lui lorsque le Vagabond Pâle décide de lever une nouvelle et puissante force !
Ram V livre une suite dense, inventive et qui explore bien l’univers de Swamp Thing ! S’appuyant remarquablement sur tous les éléments mis en place dans le premier volume, le scénariste convoque également des personnages des univers DC Comics et WildStorm pour un récit malin et organiquement amené. Ram V développe son histoire à la façon d’un conte philosophique qui fait la part belle à un humanisme écologique pertinent !
Opposant une industrie de la consommation nourrie par la cupidité et l’expansion à outrance à une exploration et une innovation humaines, le scénariste imagine le parlement des Rouages et Trinity, une entité issue de la première bombe atomique, en protagonistes d’un combat épique !
Ce conte, tout aussi sombre que lumineux, se transforme sous les pinceaux mêlés de Mike Perkins et Mike Spicer, en une expérience sensorielle horrifique et poétique. S’autorisant des envolées quasi psychédéliques étourdissantes, les deux artistes livrent une prestation graphique parfaite. Le dessinateur, que l’on n’a peut-être jamais vu aussi précis dans son trait, entraine le lecteur dans une folie végétale ensorcelante et une furie mécanique assourdissante. Plongeant régulièrement dans l’horreur asphyxiante des affrontements, son dessin bénéficie des teintes incandescentes de l’un des meilleurs coloristes actuels. Dans l’infini petit comme dans l’immensité cosmique en passant par les profondeurs urbaines et les plaines désertiques rougeoyantes, Mike Spicer enflamme les planches de son compère ! Un duo parfait pour l’univers de Swamp Thing !
Ram V conclue idéalement son court run sur Swamp Thing ! Démontrant une belle maitrise de l’univers de la Créature des Marais, le scénariste ajoute ses idées malignes pour façonner un récit fascinant, porté par une partie graphique grandiose de Mike Perkins et Mike Spicer !