Sophie Campbell est toujours aux commandes des Teenage Mutant Ninja Turtles et après une vingtaine d’épisodes, on peut raisonnablement affirmer qu’elle redonne de belles couleurs à la série depuis un tome et demi après un gros creux. Ce cinquième volume vient renforcer cette idée !
Laissant de côté ses questionnements sociaux – pertinents mais souvent mal exécutés, sans totalement les oublier, l’autrice renoue avec les forces de la série qui en ont fait un titre exceptionnel sous la plume de Tom Waltz.
Un arc solide et maitrisé
Les Utroms et les Triceratons reviennent dans le jeu pour une reprise du conflit éternel entre les deux peuples. Sophie Campbell convoque les Grenouilles punks, un nouveau groupe de mutants, dans un arc vraiment bien fichu à l’esprit horrifique qui questionne à nouveau le caractère mutant. En face d’eux, on découvre un mystérieux docteur, flippant à souhait. A travers une victime de ce fou de la science, le récit parle de la part d’humanité en chacun de nous et de ce qui nous définit, sujet que l’autrice sait toujours bien mettre en forme. L’action est également de retour avec quelques moments bien agités et Sophie Campbell sait toujours s’appuyer sur le travail de son prédécesseur !
Si l’on exclut quelques coïncidences un peu faciles, l’ensemble est très solide et se lit vraiment bien.

Graphiquement solide malgré quelques écarts ponctuels
Les pinceaux sont confiés à différents artistes – dont Sophie Campbell – et c’est globalement bon même si l’on a le droit, comme souvent sur les TMNT, à quelques inconnus au trait pas toujours très élégant. Malgré ces multiples passages de témoin, l’ensemble conserve une certaine homogénéité bienvenue, notamment grâce aux couleurs toujours impeccables de l’indéboulonnable Ronda Pattison.
Avec ce cinquième volume, le plaisir de lire TMNT est définitivement de retour !

Avec ce cinquième tome de TMNT Reborn, se confirme le retour en très grande forme de la série menée par Sophie Campbell ! L’autrice retrouve les forces de l’univers créé par Kevin Eastman et Peter Laird tout en conservant sa patte ! On prend de nouveau un grand plaisir à lire les Tortues Ninja !


