Interview – Sophie Campbell

Sophie Campbell a commencé dans les comics en créant ses propres Graphic Novels avant de faire ses premiers pas sur TMNT en 2007. Elle, qui vient de prendre les rênes de la série principale à la suite de Tom Waltz, nous parle de son parcours de dessinatrice et de ses influences !

For English speakers, please find lower the interview in its original version.

Quelle est votre “origin story” en tant que dessinatrice ?

Ce n’est rien de spécial, vraiment ! Je dessine depuis que je suis petite et j’ai toujours voulu faire des comics, alors au début de la vingtaine, j’ai commencé à soumettre des travaux aux éditeurs et à faire mes propres comics. La suite, on la connait !

Lisiez-vous des comics étant jeune ? Lesquels ?

Tout à fait ! J’ai lu beaucoup de Calvin & Hobbes et Teenage Mutant Ninja Turtles.

Quels sont les artistes qui vous ont influencée ?

Bill Watterson, Kevin Eastman, Peter Laird et Masakazu Katsura ont probablement été mes plus grandes influences quand j’étais plus jeune.

Vous avez travaillé sur de nombreuses adaptations ( TMNT, Jem and the Holograms, Glory,…) Est-ce un processus qui vous intéresse particulièrement ?

Cela dépend vraiment de la licence et du fait que j’ai l’impression d’avoir mon mot à dire ou que je peux y apporter quelque chose de frais et d’amusant. Il y a des licences que j’aime et sur lesquels je ne voudrais pas nécessairement travailler parce que je n’ai rien à y apporter, et des licences que je n’aime pas et sur lesquels j’ai travaillé mais avec lesquelles j’ai l’impression de pouvoir faire quelque chose de nouveau et d’intéressant. Je suppose que je ne suis pas intéressé par le processus d’adaptation/modernisation en soi, tout dépend si je suis inspirée ou si ce serait amusant à dessiner.

Vous avez créé (écriture et dessin) plusieurs Graphic Novels (The Abandonned, Wet Moon, …) Est-ce un format que vous aimez pour créer ? Pourquoi ?

J’adore faire des trucs en format roman graphique, oui ! C’est moins stressant pour moi que les comics mensuels, et j’aime ce que cela permet en termes de rythme. Il y a plus de place pour respirer et je peux faire les choses plus lentement au lieu d’avoir à les découper en épisodes.

Quelle était votre relation avec TMNT avant de travailler sur la série ?

Je me suis mise aux jouets et aux comics Mirage quand j’étais petite, et au jeu de rôle de table Palladium, TMNT & Other Strangeness. Le livre Palladium a été pour moi la véritable porte d’entrée vers TMNT, je l’ai adoré et il m’a amené à lire les comics Mirage.

Comment êtes-vous arrivée sur la série TMNT ?

J’avais fait quelques couvertures et illustrations pour le Mirage TMNT vers 2007, donc je pense que j’étais déjà dans le radar d’IDW. J’étais censée faire une nouvelle série de TMNT pour Dark Horse, mais c’est tombé à l’eau et IDW a obtenu la licence à la place, alors j’ai fait un tollé sur Twitter à ce sujet et j’aime à penser que cela a attiré l’attention de quelqu’un, ha ha. Après cette série, le rédacteur en chef Bobby Curnow m’a contactée pour que je travaille sur TMNT.

Depuis le numéro 101, vous écrivez TMNT en plus du dessin. Comment avez-vous abordé cette nouvelle aventure ? Avec excitation ? Appréhension ?

Sans doute les deux, mais surtout avec excitation. Au début, j’ai refusé le boulot, je pensais que ce serait trop stressant, alors j’ai dit non, mais il ne m’a pas fallu longtemps pour changer d’avis. J’adore travailler sur cette série !

Savez-vous combien de temps vous resterez aux commandes de TMNT ?

Pour l’instant, je suis censée écrire jusqu’au numéro 120, mais cela pourrait changer.

En plus de TMNT, quels sont vos projets futurs ?

Après avoir terminé sur TMNT, je retournerai à ma série Shadoweyes dont je finirai le dernier tome, j’y travaille depuis des années. Je veux aussi commence un comic kaiju, et j’espère que d’autres TMNT suivront.

Lisez-vous des comics actuellement ? Lesquels ?

Je ne lis pas beaucoup de bandes dessinées en ce moment, la plupart des livres que je lis actuellement ne sont pas des livres de fiction, ce sont des livres sur de vrais crimes. Un manga qui me passionne toujours est Delicious in Dungeon de Ryoko Kui, c’est vraiment génial, et récemment j’ai lu Ghost Tree de Bobby Curnow & Simon Gane qui est aussi super bon.

Cet entretien a été réalisé par échange de mails. Merci à Sophie Campbell pour sa disponibilité et sa gentillesse.

English version
Sophie Campbell started out in comics by creating her own Graphic Novels before taking her first steps on TMNT in 2007. She, who has just taken over the reins of the main series following Tom Waltz, tells us about her career as a comic artist and her influences!
What’s your « origin story » as a cartoonist ?

It’s nothing special, really! I’ve been drawing since I was little and I always wanted to do comics, so in my early 20s I started submitting work to publishers and doing my own comics. The rest is history!

Did you read comics when you were young ?

I did! I read a lot of Calvin & Hobbes and Teenage Mutant Ninja Turtles.

Who are the artists who have influenced you ?

Bill Watterson, Kevin Eastman, Peter Laird, and Masakazu Katsura were probably my biggest influences when I was younger.

You have worked on many adaptations ( TMNT, Jem and the Holograms, Glory, ..) Is it a process you are particularly interested in?

It really depends on the property and if I feel like I have something to say with it, or if I can bring something fresh and fun to it. There are some properties that I love that I wouldn’t necessarily want to work on because I don’t have anything that I’d bring to it, and properties I don’t love that I’ve worked on but I feel like I can do something new and interesting with. I guess I’m not interested in the process of adaptations/revamps in and of itself, it all depends if I’m inspired or if it would be fun to draw.

You have created (writing and drawing) several graphic novels (The Abandonned, Wet Moon, …) Is this a format you like for create? Why ?

I love doing graphic novel format stuff, yeah! It’s less stressful for me than monthly comics, and I like what it allows in terms of pacing. It has more room to breathe and I can pace things slower as opposed to having to break things up into issues.

What was your relationship with TMNT before you worked on the series ?

I got into the toys and the Mirage comics when I was little, and the Palladium tabletop RPG, TMNT & Other Strangeness. The Palladium book was the real gateway into TMNT for me, I loved it and it led to me reading the Mirage comics.

How did you get on TMNT?

I had done some covers and illustrations for Mirage TMNT around 2007, so I think I was on IDW’s radar already. I was supposed to do a new TMNT series at Dark Horse but it fell through and IDW got the license instead, so I made a stink on Twitter about it and I like to think that caught someone’s attention, haha. After that series editor Bobby Curnow contacted me about doing some TMNT work.

Since issue #101,  you are writing TMNT in addition of drawing. How did you approach this new adventure ? Excitement ? Apprehension ?

Definitely both, but mostly excitement. I actually turned the job down at first, I thought it would be too stressful so I said no, but it didn’t take me long to change my mind. I love working on it!

Do you know how long you will have the reins of TMNT ?

Currently I’m slated to write up through issue #120 but that could change.

In addition of TMNT, what are your future plans?

After I finish on TMNT I’m going back to my series Shadoweyes and finishing the last book for that, I’ve been chipping away at it for years. I also want to get a kaiju comic going at some point, and hopefully more TMNT down the road.

Have you got time to read comics ? Which ones ?

I don’t read many comics these days, most of what I read is nonfiction true crime books. One comic I’m always excited for is Delicious in Dungeon by Ryoko Kui, it’s so great, and recently I read Ghost Tree by Bobby Curnow & Simon Gane which is also super good.

This interview was realised by email exchange. Thanks to Sophie Campbell for her availability and her kindness !