Teenage Mutant Ninja Turtles – Tome 1 – Retour à New-York (VF)

TMNT - Tome 1 - Retour à New-York
Date de Sortie
27 août 2025
Scénario
Jason Aaron
Dessin
Joëlle Jones, Rafael Albuquerque, Cliff Chiang, Chris Burnham, Darick Robertson, Juan Ferreyra
Couleurs
Ronda Pattison, Brian Reber, Tony Avina, Marcelo Maiolo, Cliff Chiang
Editeur
HiComics
La note de ComicStories

HiComics propose le nouveau run des TMNT avant d’avoir achevé le précédent de Sophie Campbell qui ne rencontre pas le succès escompté. Pourquoi pas… D’ailleurs, Jason Aaron fait le boulot et permet aussi bien aux anciens qu’aux nouveaux de rentrer dans ce nouveau run !

Destins séparés

On y retrouve les 4 Tortues désormais séparées et peu enclines à vouloir se retrouver, visiblement bien fâchés. Les 4 premiers épisodes présentent chacune d’entre elles dans son nouveau statuquo mais un évènement va les conduire à se réunir.

Complète maitrise narrative

Jason Aaron construit l’introduction de son run de façon habile. Chacune des Tortues a sa nouvelle vie, pas vraiment heureuse, mais n’est pas décidée à recoller les morceaux. On ne sait pas vraiment pourquoi mais la séparation semble avoir été houleuse. Le scénariste montre, à cette occasion, toute sa maitrise des personnages en leur offrant une caractérisation aux petits oignons. En toile de fond, Jason Aaron tisse des sous-intrigues autour du clan Foot et de la destinée de la ville de New-York qui vont petit à petit se rattacher aux quatre chemins suivis par les Tortues et trouver une forme de conclusion dans les deux derniers épisodes.

L’ensemble fonctionne remarquablement et retrouve totalement l’esprit de la franchise qui mêle action, humour, émotion et développement des personnages. L’attachement aux Tortues est immédiat de par leurs parcours et leurs réflexions quant à leurs liens familiaux.

TMNT #1 – Dessin : Joëlle Jones – Couleurs : Ronda Pattison

Des artistes au top !

Pour cette première partie de run (qui va seulement au final durer 12 épisodes), Jason Aaron s’associe avec des dessinateurs de haut niveau : Joëlle Jones, Rafael Albuquerque, Cliff Chiang, Darick Robertson ou encore Juan Ferreyra. Dans des styles différents, que la construction du récit justifie, chacun réalise une prestation impeccable ! On reconnait un petit faible pour Joëlle Jones et Juan Ferreyra dont le dynamisme et le côté spectaculaire des planches sont un total régal !

Ce début de run est très réussi et fait déjà regretter qu’il ne dure que 12 épisodes soit seulement deux tomes en VF ! Mais on retrouvera Juan Ferreyra au dessin !

HiComics propose une palanquée de covers en bonus et choisit un tarif très raisonnable pour ce tome 1.

TMNT #6 – Dessin : Juan Ferreyra – Couleurs : Tony Avina

Jason Aaron débute son court run sur TMNT d’excellente façon ! Associé à des artistes de haut niveau, le scénariste démontre tout sa maitrise de l’univers ! Une réussite totale ! 

Points forts
Un arc maitrisé qui reprend parfaitement l'esprit de la série
La construction narrative habile
Des artistes au top !