Urban Comics profite de son nouveau format Paperback pour proposer un récit majeur dans l’histoire de Green Lantern, précédemment édité par Semic, il y a une vingtaine d’années.
Après les événements d’Emerald Twilight où Hal Jordan est devenu un paria, voulant venger l’anéantissement de Coast City et de ses 7 millions d’habitants, une apocalypse devant conduire la Terre à son annihilation – le Solarivore, une entité cosmique se nourrissant d’étoiles s’en prend au Soleil – va lui donner l’occasion de trouver une forme de rédemption. Si vous êtes perdu, pas d’inquiétude, Urban Comics propose un édito parfait pour assembler le puzzle !
Un récit à la forte tension et au final très touchant !
Karl Kessel livre un crossover ramassé – se passant de multiples tie-in auxquels les éditeurs maintream nous ont depuis malheureusement habitué – plutôt efficace qui n’a pas trop vieilli dans son écriture. Puisant dans le profond catalogue des personnages de l’univers DC Comics et proposant un récit globalement cohérent et à la tension grandissante, le scénariste réussit son pari d’écrire une histoire majeure pour Hal Jordan. Si le Green Lantern trouve une place de choix dans la second partie qui lui est essentiellement consacrée et livre de jolis moments d’émotion, les autres protagonistes sont bien caractérisés et bien utilisés. Malgré quelques égarements narratifs avec des passages inutiles et parfois sans rapport avec la trame principale, l’ensemble se lit très agréablement et fait monter une tension certaine jusqu’à un final réussi et très touchant !
Un aspect cosmique bien rendu graphiquement
Au dessin, on retrouve Stuart Immonen qui livre des planches plutôt réussies qui mettent bien en valeur le côté spectaculaire et apocalyptique du récit. Sa maitrise des designs et de l’univers cosmique est palpable. Il est secondé sur les deux épisodes tie-in par Mike McKone et Darryl Banks qui réalisent un très bon travail bien que dans des styles plus classiques. Seules les couleurs de l’ensemble traduisent l’époque de création.
Au final, The Final Night est un évènement important pour l’univers DC qui tient globalement la route et trouve dans le format Paperback un écrin idéal.
Urban Comics fait le choix d’ajouter l’épisode DC Universe : Legacies #9 qui reprend le déroulé du crossover ainsi que le narratif de Day of Judgment et n’apporte fondamentalement rien à The Final Night, laissant même une impression de redite inutile.
Malgré quelques petits égarements narratifs, The Final Night est un événement majeur de l’Histoire de DC Comics – et en particulier de Hal Jordan – qui a plutôt bien vieilli et emporte le lecteur grâce à sa tension dramatique !