L’univers de The Last Ronin revient après un tome inaugural excellent et un prequel (Lost Years) assez mauvais.
Fort heureusement, sans atteindre toutefois le niveau du premier tome, Re-evolution se montre plutôt efficace et divertissant !
Le chaos à New-York
The Last Ronin II – Re-Evolution replonge le lecteur dans l’univers, 15 ans après les événements de Last Ronin. Une nouvelle génération de Tortues a grandi sans toutefois se frotter aux âpretés du monde. Alors que le chaos envahit à nouveau les rues de New-York, Carey Marie, la fille de Casey et April, décide qu’il est temps de les envoyer au front.
Efficace mais trop classique
Le récit de Kevin Eastman et Tom Waltz démarre avec les mêmes défauts que Lost Year, soit des pavés de texte qui ralentissent grandement la lecture. La nécessité de rappeler au lecteur tous les événements passés conduit les auteurs à livrer un début poussif. Mais une fois les choses installées, le récit gagne en rythme et en fluidité. L’action et le développement des personnages prennent alors le dessus pour le plus grand plaisir du lecteur qui retrouve les éléments forts de la franchise. Les habitués des TMNT ne trouveront toutefois rien d’original dans le déroulé de l’histoire où l’on croise de nouveau le chaos civil, les complots en sous-main, l’apprentissage et les chamailleries des Tortues. Mais l’ensemble est réalisé avec une belle efficacité. Les auteurs parviennent à rendre leurs personnages attachants, en particulier les nouvelles Tortues, et les rebondissements font de Re-evolution un bon divertissement.
Solidité graphique
La partie graphique se montre très solide avec la même équipe artistique que sur les volumes précédents. A l’instar de la narration, l’ensemble est parfois peut-être un peu dense mais les artistes réalisent un travail très régulier et spectaculaire. Les changements de dessinateurs en fonction des temporalités se font plutôt avec fluidité malgré des styles bien différents.
Au final, un volume divertissant et efficace qui manque toutefois d’une vraie originalité dans son déroulé, notamment en regard du postulat installé dans le premier tome.
The Last Ronin II – Re-Evolution est un bon divertissement qui reprend les ingrédients de la franchise mais qui manque d’une vraie originalité dans son déroulé pour être un immanquable des TMNT !