The Witcher – Un grain de vérité (VF-HiComics)

The Witcher - Un grain de vérité
Date de Sortie
20 avril 2022
Histoire
Andrzej Sapkowski
Adaptation
Jacek Rembis & Travis Currit
Dessins
Jonas Scharf
Couleurs
José Villarrubia
Traduction
Nadège Gayon-Debonnet/Laurence Dyèvre
Editeur
HiComics
La note de ComicStories
9

Les déclinaisons de The Witcher, série de nouvelles et romans de Fantasy d’Andrzej Sapkowski, sont diverses : Série TV, jeu vidéo…et comics. Après une première adaptation parue chez Urban Comics, voici une nouvelle mouture qui parait chez HiComics, branche comics de Bragelonne qui détient les droits français des œuvres de Sapkowski.

Ce premier volume (sur 7) est une adaptation de la nouvelle Un grain de vérité, issue du premier tome de la saga Le dernier vœu. Et disons-le d’emblée, il n’est pas utile de connaitre le personnage et l’univers créé par Andrzej Sapkowski pour apprécier cette excellente lecture !

Geralt de Riv est un Sorceleur, une sorte de tueur de monstres entrainé depuis son plus jeune âge et possédant des capacités surnaturelles. Il découvre, au détour d’une forêt, un château abandonné et son hôte : Nivellen, une bête étrange à l’intelligence humaine

Inspiré du conte La belle et la bête, Un grain de vérité révèle un univers de Fantasy médiévale particulièrement fascinant. Sans connaitre le héros, dont on n’apprend pas grand chose dans cette nouvelle, on s’engage de suite dans son sillage grâce à une écriture minutieuse qui sème les mystères avec subtilité. Le personnage Nivellen fascine par la dualité qui l’habite, entre apparence repoussante et finesse d’esprit. Son langage et sa façon de conter son histoire – à travers des dialogues ciselés traduits avec élégance par Nadège Gayon-Debonnet qui s’est basée sur la traduction de la nouvelle réalisée par Laurence Dyèvre – participent grandement à la réussite de la nouvelle.

Le récit susurre une douce mélodie teintée de poésie inquiétante aux oreilles du lecteur qui se laisse conter la destinée touchante de Nivellen. Le mélange de mystère et de magie opère remarquablement, notamment grâce à la partie graphique impeccable de Jonas Scharf et José Villarrubia. Le trait du dessinateur, que l’on a particulièrement apprécié sur Bone Parish, se révèle parfait pour le genre de la Fantasy médiévale. Que cela soit dans les décors chevaleresques, les effets magiques ou les designs de personnages, l’artiste démontre une grande précision et une belle inventivité. S’ajoute un aspect horrifique plutôt réussi auquel participent grandement les couleurs de l’artiste espagnol. Les teintes données aux scènes d’intérieur renforcent le côté inquiétant et austère quand celles apportées aux scènes extérieures se font d’un bleu irréel. Une très belle partie graphique.

Cette première nouvelle tirée de l’univers de The Witcher est une totale réussite et lance remarquablement la nouvelle collection de chez HiComics ! Entre magie et mystère, Un grain de vérité bénéficie d’une écriture minutieuse et d’une partie graphique impeccable pour évoquer cette ambiance de Fantasy médiévale. Connaisseur ou non de The Witcher, ce premier tome vaut la détour et est à découvrir !

9
Points forts
Une ambiance entre mystère et magie, très réussie
Un récit emprunt d'une certaine poésie
Des dialogues ciselés
Une partie graphique impeccable