Tom Strong Intégrale Tome 1 (VF-Urban Comics)

Tom Strong Tome 1
Date de Sortie
7 décembre 2018
Scénario
Alan Moore
Dessins
Chris Sprouse, Jerry Ordway
Editeur
Urban Comics
Prix
35 €
La note de ComicStories
9

Urban Comics se lance dans la réédition du run d’Alan Moore sur Tom Strong. Deux gros pavés sont prévus pour cette série publiée chez American’s Best Comics dans les années 90-2000. L’auteur du révolutionnaire Watchmen choisit ici un angle totalement différent de ce qu’il a fait sur son chef d’œuvre du début des années 80. Il souhaite rendre un hommage aux comics Pulp des années 30-40 à l’ambiance solaire et positive. L’auteur nous conte des aventures au sens premier du terme en proposant le plus souvent une histoire par épisode, voire plusieurs histoires par épisode. Le scénariste n’est pas seul à la création du personnage puisqu’est crédité Chris Sprouse à ses côtés.

 Alan Moore met en place sa série et ses personnages dans un modèle de premier épisode. Dans cette vingtaine de pages, il narre l’origine du personnage, installe son cast, en particulier sa fille et Salomon, son assistant-singe parlant. En deux cases et quelques dialogues, suivies d’une ellipse, il nous introduit les deux personnages avec une fluidité impressionnante. Tom Strong est également un comics dans le comics, lu par des jeunes lecteurs, membres des Strongmen of America.

Mais qui est donc Tom Strong ? Il est le fils de Sinclair Strong, inventeur, savant, explorateur et de sa femme Susan. Lors d’une expédition dans les Indes Occidentales à la fin du XIXème siècle, ils s’échouent sur une île. Ils décident de s’installer afin que Sinclair puisse entamer des recherches. Quelques mois plus tard, nait Thomas que Sinclair souhaite élever dans une chambre à haute gravité afin d’en faire un être parfait, loin de l’influence de la société moderne. Des années plus tard, devenu quasi invincible et viellissant très lentement, Tom se rend dans la ville dont ses parents sont originaires, afin de la défendre contre les multiples attaques dont elle est victime.

Alan Moore revisite les classiques de la première moitié du XXème siècle. Il confronte son héros à des nazis, à des civilisations aztèques ultra avancées, l’envoie dans des dimensions parallèles, dans le monde des morts, dans le futur ou dans le passé. Le rythme de chaque épisode est efficace et l’intérêt est en général maintenu. Le format court implique que chacun pourra trouver telle ou telle histoire plus ou moins palpitante mais Alan Moore parvient toujours à placer des éléments qui rendent originale chaque intrigue. Ses personnages principaux sont bien croqués avec une préférence pour le duo Pneuman-Salomon, très drôle.

Les dessins, essentiellement réalisé par Chris Sprouse sont de qualité. Précis, détaillés et bien mis en page, ils mettent en valeur toutes les idées de Moore. Sur la fin du volume, quelques dessinateurs se montrent un cran en-dessous mais cela reste correct.

Tom Strong est une série au ton original qui veut rendre hommage aux comics pulp des années 30-40 et y parvient aisément ! Un plaisir de lecture dont attend impatiemment la suite !
9
Excellent
On aime
Des scénarios inventifs
Des personnages bien écrits
Les dessins de Chris Sprouse
On aime moins
Quelques dessinateurs un cran en-dessous