The nice house on the lake, Something is killing the children, The department of truth constituent quelques-uns des thrillers les plus haletants de ces dernières années et ils sont tous signés James Tynion IV ! Le scénariste revient avec une nouvelle dinguerie au nom étrange de W0rldtr33, pour laquelle il collabore avec Fernando Blanco et Jordie Bellaire.
En 1999, Gabriel et ses amis ont découvert l’Undernet, tréfonds secrets et mystérieux d’internet. Ils ont répertorier leurs découvertes dans un forum appelé W0rldtr33. Mais ils en ont perdu le contrôle et ont donc décidé de tout stopper. 25 ans plus tard, quelqu’un s’est emparé de leur découverte et sème la mort à travers l’Amérique. Il est de leur devoir d’intervenir…mais n’est-il pas trop tard ?
Un thriller haletant sous tension
De ce pitch pas forcément inédit, James Tynion IV tire un thriller maitrisé au suspens habilement entretenu et aux révélations distillées au compte-goutte. Alternant scènes passées explicitant l’histoire de l’Undernet et séquences présentes particulièrement percutantes, le scénariste parvient à installer une tension imparable. Installé comme une course-poursuite menée en parallèle par le groupe reformé de jeunes gens qui ont désormais pris de la bouteille et par le FBI aux intentions loin d’être claires, le récit gagne en densité pour s’achever sur un final qui bascule dans le futur, laissant augurer d’une suite totalement excitante.
Des personnages bien caractérisés
James Tynion IV convoque une galerie de personnages qu’il travaille tout particulièrement. Le groupe à l’origine de la découverte de l’Undernet se découvre petit à petit avec des membres aux tempéraments distincts et aux objectifs parfois discordants. Si le scénariste se perd un temps avec une ou deux scènes de dialogues un peu longuettes, il développe son casting avec réussite. Mais les protagonistes qui séduisent davantage sont l’agent du FBI aux allures de Nick Fury à la chevelure rousse qui devrait prendre de l’ampleur dans la suite, et celle par qui l’horreur arrive et qui, en plus de son intrigante tenue vestimentaire des plus légères, suscite toutes les interrogations du lecteur !
Un bijou graphique
Aux crayons, on retrouve Fernando Blanco qui, de son découpage savant, rythme magnifiquement le récit. De son trait fin qui travaille les ombres, l’artiste propose des designs très réussis et des décors qui immergent parfaitement le lecteur. L’incontournable Jordie Bellaire installe des atmosphères envoutantes qui se font tantôt électrisantes, tantôt étouffantes. Le duo catapulte l’histoire dans une dimension saisissante et cauchemardesque lorsque l’Undernet prend possession des humains. Une partie graphique fascinante !
James Tynion IV livre un nouveau thriller haletant que le duo Fernando Blanco – Jordie Bellaire sublime de sa partie graphique fascinante ! Un premier volume extrêmement réussi !