Là où 2024 nous avait laissés sur notre faim, 2025 nous a régalés avec de nombreuses lectures « coup de cœur » ! La variété des propositions, toujours aussi présente chez les éditeurs, se retrouve dans notre sélection de titres et souligne la richesse de la bande dessinée anglo-saxonne !
Nous avons choisi de mettre en avant 10 titres (9 VF + 1 VO) qui méritent, selon nous, de se glisser dans toute bibliothèque ou sous le sapin pour les fêtes ! En accompagnement, nous proposons 10 titres supplémentaires qui nous ont aussi emballés ou surpris !
Drome – Jesse Lonergan
Drome est sans doute la bande dessinée la plus marquante de l’année en terme d’utilisation du médium avec une narration graphique époustouflante ! Le magnifique dessin de l’artiste américain sert un récit épique et universel très réussi !
The Fables of Erlking Wood – Juni Ba
Juni Ba est l’un de nos artistes préférés ! Sa dernière œuvre, uniquement sortie en VO pour le moment mais fortement espérée en VF pour 2026, est son œuvre la plus ambitieuse scénaristiquement et la plus riche graphiquement ! Un récit non linéaire inspiré des contes folkloriques ! Génial !
Lire la chronique de The fables of Erlking Wood
Static – Matt Lesniewski
Matt Lesniewski est l’un des artistes les plus originaux de la bande dessinée anglo-saxonne ! Son travail nous régalait en VO depuis plusieurs années, il fallait toute l’audace de Delirium pour le faire découvrir aux lecteurs français ! Static est une œuvre folle à l’imagination sans borne !
Why don’t you love me ? – Paul B. Rainey
Paul B. Rainey décortique de la quotidien d’une famille décalée dans un récit à la construction surprenante et intelligente ! Une œuvre magistrale, passionnante, hors norme, présentée dans un très beau format à l’italienne !
Lire la chronique de Why don’t you love me ?
Les carnets de Stamford Hawksmoor – Bryan Talbot
Grandville a été une saga passionnante ! Bryan Talbot, que Delirium a remis sur le devant de la scène depuis quelques années, propose un titre spin-off réjouissant qui rend un sublime hommage aux aventures de Sherlock Holmes !
Lire la chronique des Carnets de Stamford Hawksmoor
L’histoire d’un vilain Rat – Bryan Talbot
15 ans avant Grandville, Bryan Talbot abordait un sujet essentiel et sombre de façon très subtile et émouvante ! Un autre chef d’œuvre de l’auteur britannique !
Lire la chronique de L’histoire d’un vilain rat
Robin The Boy Wonder – Juni Ba
Juni Ba sur du super héros, c’est aussi une grande réussite ! L’artiste rend hommage aux sidekicks de Batman dans un récit inventif et maitrisé ! Une œuvre généreuse et palpitante !
Lire la chronique de Robin The Boy Wonder
L’amour et la vermine – Will MacPhail
Après l’immense succès mérité de Au-dedans, 404 Graphic a eu la très bonne idée de proposer un recueil de dessins issus des travaux Will McPhail au New-Yorker ! L’amour et la vermine est l’occasion de renouer avec l’esprit fin et malicieux de l’artiste à travers ses dessins d’une finesse et d’une drôlerie sans pareil !
Lire la chronique de L’amour et la vermine
Absolute Martian Manhunter – Deniz Camp – Javier Rodriguez
La gamme Absolute est l’occasion pour DC Comics de renouveler son univers et d’offrir un grand terrain de jeu à ses auteurs. Denis Camp et Javier Rodriguez en profitent totalement pour livrer un récit halluciné à la partie graphique incroyablement inventive !
Lire la chronique de Absolute Martian Manhunter
Absolute Wonder Woman – Kelly Thompson – Hayden Sherman – Jordie Bellaire
Kelly Thompson réinvente Wonder Woman de façon maligne et Hayden Sherman se révèle au grand public avec un dessin à la mise en page incroyable ! Du grand récit super héroïque !
Lire la chronique de Absolute Wonder Woman
Parmi les autres titres qui nous ont marqués, Cave Girls a été la grosse surprise de cette fin d’année ! Un récit de survie aux multiples niveaux de lecture et à la partie graphique époustouflante !
Criminal a fait son retour avec un nouveau polar d’une grande maitrise qui permet de se délecter de l’écriture d’Ed Brubaker !
Du côté des retours, les auteurs de 100 Bullets sont revenus avec La balade des frères Blood, un western poisseux sublimement illustré par Edouardo Risso avec de très belles aquarelles !
Daniel Warren Johnson a livré une nouvelle aventure jouissive et émouvante dont il a le secret avec The Moon is following us !
Souvent insupportable, Tom King a surpris avec Helen de Wyndhorn, un récit de Fantasy bien écrit et sublimement dessiné par Bilquis Evely et Matheus Lopes !
On l’attendait depuis longtemps, Vestron l’a fait ! Le travail de James
Stokoe sur Godzilla dans un grand format ! Des récits ultra solides et des planches de malade ! Un régal visuel !
Bad Idea a débarqué chez Bliss depuis quelques mois et ce fut l’occasion de retrouver Joshua Dysart et Alberto Ponticelli dans L’île aux Orcs, un récit de Fantasy riche et original !
Côté super héros, Joshua Williamson confirme qu’il est un scénariste formidable avec
son run sur Superman quasi parfait !
En VO, deux séries ont retenu fortement notre attention ! Out of Alcatraz de Christopher Cantwell et Tyler Crook est un thriller implacable inspiré de faits réels et surtout illustré par des aquarelles magiques ! A venir en 2026 chez Delcourt !
Assorted Criris Events confirme que Deniz Camp est un scénariste à suivre avec une série anthologique autour de thèmes sociaux et du temps distordu ! Surprenant et passionnant ! On serait surpris que le titre n’arrive pas en VF l’an prochain !
Bonus !
Fantasy – Yoann Kavege
Ce n’est pas de la bande dessinée anglo-saxonne mais c’est tellement bien qu’on ne pouvait pas ne pas en parler ! L’auteur de Moon Deer est revenu avec un double récit d’une ambition folle qui en fait l’une des bd de l’année ! Une construction bluffante de maitrise et une partie graphique époustouflante place Fantasy dans la catégorie des grandes œuvres de bande dessinée ! Merveilleux !


