Bug Wars – Volume 1 (VO)

Bug Wars - Vol.1
Date de Sortie
8 octobre 2025
Scénario
Jason Aaron
Dessin
Mahmud Asrar
Couleurs
Matthew Wilson
Editeur
Image Comics
La note de ComicStories

En parallèle d’Absolute Superman, Teenage Mutant Ninja Turtles ou Uncle Scrooge, Jason Aaron revient en indé avec Bug Wars, réalisé avec Mahmud Asrar et Matthew Wilson.

L’auteur du culte Scalped renoue avec le creator owned à travers un récit de Fantasy très efficace à défaut d’être novateur.

Fascination pour les insectes

Dans Bug Wars, la famille Slaymaker revient dans la maison familiale des années après que le père y fut dévoré par des insectes. Slade, le plus jeune fils, a développé une fascination pour ces petites bestioles et se retrouve catapulté par un concours de circonstances dans le monde minuscule des insectes, au cœur d’une guerre sans pitié.

A la croisée de Chérie, j’ai rétrécie les gosses et de Conan le Barbare, Bug Wars est une grande aventure de Fantasy qui reprend des codes classiques mais le fait avec un vrai savoir faire de la part des auteurs. Si une impression de déjà-vu traversera l’esprit de nombre de lecteurs, les auteurs parviennent à rendre séduisant leur récit par le cœur qu’ils y mettent ! Jason Aaron développe aussi bien le côté fantastique qu’humain, livrant des batailles folles comme des moments d’introspection forts.

Un personnage attachant

Le scénariste propose un personnage principal bien écrit, en ce jeune ado marqué par le décès de son père et qui suit une forme d’apprentissage à travers cette guerre où il va devoir se révéler à lui-même. Jason Aaron développe également la mythologie du peuple de l’herbe et des êtres qui les accompagnent avec une multitude de castes qui s’affrontent ou s’allient, et vivent selon des Légendes et des Histoires étoffées. Là aussi, c’est classique mais cela donne une vraie richesse au récit. 

Mahmud Asrar en très grande forme !

Bug Wars est sublimé par le dessin de Mahmud Asrar qui livre de superbes planches très travaillées et pullulant de détails, notamment au niveau des insectes. L’artiste propose un univers graphique riche et captivant qui rend aussi bien le côté humain de l’œuvre que son aspect fantastique voire, par moment, horrifique. Mahmud Asrar propose régulièrement des double-pages assez bluffantes ! Les couleurs de Matthew Wilson apporte également une atmosphère de Fantasy très réussie. Ebouriffant !

Un premier arc réussi qui peut se lire comme un récit complet mais laisse la porte grande ouverte à une suite et c’est franchement alléchant !

Malgré une impression de déjà-vu, Bug Wars transmet au lecteur le plaisir que les auteurs ont à créer ce récit à la fois fantastique et très humain ! Une grande aventure sublimée par le dessin de Mahmud Asrar !

Points forts
Un récit de Fantasy réalisé avec un vrai savoir faire et un gros coeur...
Mahmud Asrar en très grande forme
Points faibles
...malgré une impression de déjà-vu