Malgré des débuts chaotiques, Jeremy Adams nous avait convaincus du potentiel de son écriture sur Green Lantern, après un très bon run sur Flash. La suite, présente dans ce second volume de Dawn of Green Lantern, confirme totalement cette impression. Accompagnant cette poignée d’épisodes enthousiasmants, Green Lantern : War Journal de Phillip Kennedy Johnson se montre plus sombre mais également réussi.
Du cosmique réjouissant !
Jeremy Adams poursuit son intrigue autour du conflit entre Hal Jordan et les Planètes Unies qui ont mis en quarantaine le secteur terrien et sont tombées au main du seigneur Thaaros dont les ambitions sont tout sauf pacifiques.
Le scénariste propose un récit cosmique épique tout en développant une trame plus intimiste autour de la relation entre Hal Jordan et Carol Ferris. Jeremy Adams utilise la mythologie des Green Lantern en y apportant ses propres évolutions à travers un récit où l’action le dispute aux idées malignes. Le rythme est parfaitement géré entre baston et évolution de l’intrigue. Et lorsqu’il aborde le côté intime, il se montre juste dans l’émotion. Difficile de trouver des défauts à cette géniale série.

Ravissement graphique
L’auteur est secondé au dessin par un duo de choc : Amancay Nahuelpan et Xermanico. Si le premier se montre très bon, c’est le second qui, aidé de Romulo Fajardo Jr aux couleurs, particulièrement inspiré sur la franchise, séduit totalement. L’artiste réalise un travail impeccable aussi bien dans l’action spectaculaire que dans l’intime où son découpage et son soin apporté aux expressions des personnages font mouche.
Non assurée d’être poursuivie en VF, après Absolute Power, la série de Jeremy Adams est pourtant un véritable bijou !
Green Lantern #12 – Dessin : Xermanico – Couleurs : Romulo Fajardo Jr
Green Lantern après Superman
Après son très bon run sur Superman, Phillip Kennedy Johnson s’empare, à son tour, de l’univers de Green Lantern. L’auteur s’intéresse à un élément du corps peut-être moins fameux que Hal Jordan mais pas moins palpitant : John Stewart. Le héros a récemment quitté le corps pour se consacrer à ses proches, notamment à sa mère malade. Mais ce répit sera de courte durée puisque la Reine des Morts, une ennemie du corps des Green Lantern se dirige vers la Terre .
Sombre et ambitieux
Phillip Kennedy Johnson propose un récit très ambitieux qui, lui aussi, s’empare de la mythologie des Green Lantern, et y impose son empreinte. Si le récit, qui oscille entre cosmique et intime, n’est pas toujours des plus aisés à suivre, notamment lorsque l’auteur fait appel à l’Histoire de l’univers, sa puissance dramatique et son ampleur marquent profondément.
Au dessin, c’est au tour de Montos d’épater avec des planches sombres et spectaculaires que les teintes d’Adriano Lucas parent d’une belle luminosité !

Ce deuxième volume de Dawn of Green Lantern démontre toute la richesse de l’univers DC lorsqu’il est mis en scène par deux auteurs inspirés et des artistes de haut niveau ! Un plaisir de lecture total !