L’immense Matt Lensiewski est de retour avec une nouvelle série intitulée Faceless and the family ! Subjuguant sur The Freak, The Crimson Cage et Static, l’artiste séduit par ses univers décalés et humanistes, tout en poussant à l’extase les pupilles des lecteurs avec son dessin d’une incroyable créativité !
Cette nouvelle aventure débarque en format collecté chez Oni Press !
Faceless, un homme portant un heaume masquant son visage, s’évade d’un lieu où il a été retenu prisonnier pendant 10 ans. Sur le chemin de sa fuite, il va rencontrer différents individus, eux-mêmes fuyant quelque chose. Ils vont lier leurs destinés en édifiant une sorte de famille d’adoption.
Un univers fascinant et singulier
Comme dans toutes ses œuvres, Matt Lesniewski imagine un univers où l’étrange côtoie l’imaginaire. Faceless s’extirpe d’un édifice par la bouche d’un être dont les entrailles recèlent une infinité de canalisations pour errer ensuite dans une ville où les bâtiments semblent bricoler, puis s’engage sur des chemins faits de grosses rocailles secouées à intervalle régulier par de violents séismes et s’aventure dans des cités à l’architecture géométrique insolite. L’auteur crée un univers totalement organique qui puise son existence dans l’interconnexion des matériaux mis à sa disposition. De ce monde de prime abord aride et déshumanisé, vont pourtant jaillir entraide et solidarité.
Personnages fracturés réhumanisés
Les personnages de Matt Lesniewski sont des êtres fracturés au lourd background, qu’il soit passé ou présent. En quête ou en fuite, ils sont isolés, mélancoliques, en colère, mais conservent au fond d’eux-mêmes une belle humanité qui rejaillit lorsqu’elle se manifeste également envers eux et lorsque les événements percutent leur propre existence morcelée. Au fil des relations qui se tissent et des questionnements qui les assaillent, l’auteur fait naitre de jolis moments d’émotions. Matt Lesniewski pose un regard juste et puissant sur la force de l’apparence, le regard des autres et l’estime de soi. Il interroge le poids du passé sur l’existence, le droit à la rédemption et à l’oubli. Au travers de rencontres dangereuses et improbables, d’aventures ponctuées d’affrontements étourdissants, Matt Lesniewski fait naitre chez le lecteur un attachement profond à ces personnages qui vont former, petit à petit, une famille unie et solidaire.
L’auteur clôt ce premier segment en ouvrant des portes sur un univers qui a tant à offrir encore !
Formes et mouvement au cœur de l’univers
Pour cette nouvelle aventure, Matt Lesniewski met au cœur de son dessin les formes et le mouvement. Tout autant dans les designs des personnages qui sont de véritables métaphores du poids qu’il porte, que dans l’environnement, les formes emplissent les planches. Quand elles épousent le mouvement pour des scènes étourdissantes comme des danses enivrées, le cartoonesque déboule dans un jeu de chamboule tout virevoltant où les onomatopées prennent vie, s’insérant dans la narration avec une créativité folle !
Une inventivité et un niveau de détail totalement fous
Le dessin de Matt Lesniewski n’a peut-être jamais bénéficié d’un tel niveau de détail ! Chaque case mérite qu’on s’y attarde pour découvrir chaque petit fragment, chaque délicat ornement. Et lorsque le tourbillon s’invite, le vertige gagne le lecteur devant l’invention de l’artiste ! Sa créativité puise dans la science-fiction comme dans le dessin de caricature pour un résultat fantastique !
Par sa créativité folle et sa grande maitrise graphique, ainsi que son écriture inventive et riche en émotion, Faceless and the family démontre, une nouvelle fois, le génie de Matt Lesniewski qui livre un nouveau chef d’oeuvre !