Matt Lesniewski s’est lancé en 2018 dans une aventure très personnelle avec The Freak dont il auto-édita le premier épisode avant de s’associer à AdHouse Books pour les deux dernières issues et dont nous faisons la découverte – il n’est jamais trop tard !
The Freak est un individu qui, autant dans sa prime jeunesse que dans son âge adulte, s’est toujours vu rejeté en raison de son apparence physique. Devenu creuseur de fossés dans sa campagne natale, il décide, avec pour seule compagne sa pelle, de migrer à la ville où il espère se fondre dans la masse.
En l’espace d’une cinquantaine de pages, Matt Lesniewski raconte une histoire des plus singulières où son personnage va être confronté à la haine la plus aveugle comme à la plus belle solidarité. Si l’histoire proposée permet au lecteur de forger sa propre interprétation, les thèmes abordés y sont manifestes : la différence, l’acceptation de soi, le regard des autres, la façon dont on souhaite vivre dans la société.
Rejeté de toute part, par les individus de base comme par les autorités, il va découvrir une communauté où il peut vivre tel qu’il est, parmi des individus qui lui sont semblables, mais caché du monde. Quelle façon de vivre souhaite-t-il ?
Matt Lesniewski raconte son histoire sans juger ni imposer de morale particulière. Son récit puise sa force dans une écriture juste qui impose de nombreuses séquences impactantes.
The Freak marque également grâce aux dessins de Matt Lesniewski. D’un trait très fin qui choisit un parti pris caricatural, l’artiste réalise des planches hypnotiques. Fourmillant de détails, exagérant les dimensions et les expressions, décrivant un environnement urbain oppressant, Matt Lesniewski réalise une prestation qui porte son récit et en accentue le message ! Une grande réussite !
The Freak est une œuvre tout aussi singulière que forte qui démontre une nouvelle fois toute la pertinence du médium bande dessinée !