Après Le dernier jour de HP Lovecraft et Judas, Jakub Rebelka est de nouveau mis à l’honneur par 404 Graphic qui propose un récit datant de 2020 scénarisé par Clay McLeod Chapman, sur une idée d’Arash Amel, Lee Toland et Joseph Oxford.
Il a anéanti l’humanité, mille ans plus tard, il peut la sauver !
Origines plonge le lecteur dans un futur indéterminé après que l’humanité ait été exterminée. Le coupable ? David ADAMS qui, il y a mille ans, a crée une technologie censée apporter la paix au monde qui a fusionné avec la nature, conduisant à la fin de l’humanité. Depuis lors, Chloé, une androïde créée par David, tente de ramener son créateur à la vie afin que celui-ci fasse revenir une nouvelle forme d’humanité.
Un travail graphique marquant !
Ce qui a avant tout motivé l’éditeur à publier Origines – et ce qui nous a attiré de prime abord également – est la présence de Jakub Reblka au dessin. L’artiste polonais a fortement impressionné sur ces précédentes œuvres par son style singulier ! C’est également le cas sur Origines où les peintures de Jakub Rebelka font, à nouveau, forte impression ! Les planches sans couleurs présentes dans le cahier bonus en fin d’ouvrage, montrent tout le travail de l’artiste sur les tons de gris et la mise en page, ainsi que sur les designs inventifs ! La force explosive de son art percute également l’esprit sur les scènes d’apocalypse ! L’ensemble traduit totalement l’esprit oppressant et cataclysmique du récit !
Des couleurs créatrices d’atmosphères !
Mais l’apport des couleurs de Particio Delpeche (Apparition dans le ciel de Berlin Est) est indéniable ! Ses teintes subtiles et variées rendent parfaitement compte des atmosphères du récit. A la fois vivifiantes et inquiétantes quand la nature s’invite, froides et métalliques lorsque la technologie surgit ou furieuses et enflammées dès que l’apocalypse s’abat ! L’art de Jakub Rebleka et celui de Particio Delpeche se marient à merveille, produisant un effet puissant et offrant une force radicale à Origines !
Pertinence des thèmes
Mais le scénario d’Origines n’est pas en reste, de par la multiplicité et la pertinence des thèmes abordés. Ce récit de science-fiction philosophique développe une forme de survivalisme épique qui questionne les bienfaits de la technologie, la capacité de l’humanité à s’auto-détruire, le libre arbitre, l’incarnation de l’espoir en un individu iconique.
Le récit de Clay McLeod Chapman se fait relativement sombre, tout en s’achevant sur une note d’espoir ! A travers les deux personnages principaux et leur lien fort, l’auteur parvient à toucher le lecteur !
Le livre est présenté dans une très belle édition comme sait les concocter avec amour 404 Graphic !
Origines permet de se délecter, une nouvelle fois, des planches sublimes de Jakub Rebleka et Particio Delpeche qui subliment un récit de science-fiction philosophique pertinent et touchant !