Le premier épisode d’Out of Alcatraz avait été une énorme claque ! La série venant de s’achever, voyons si la promesse initiale a été tenue ?
Spécialistes de l’évasion
Christopher Cantwell et Tyler Crook s’inspirent de faits réels pour proposer un polar haletant qui développent des thèmes pertinents avec force.
En juin 1962, trois hommes s’évadent du fameux pénitencier d’Alcatraz. Les deux frères, John et Clarence Anglin, spécialistes des évasions, et leur complice Frank Morris n’ont jamais été retrouvés. Considérés comme morts noyés, les trois hommes demeurent toutefois depuis recherchés par les autorités américaines qui n’ont jamais rien retrouvé d’autre que quelques affaires sur la plage voisine. Voilà pour la réalité.
Les auteurs imaginent la suite de leur destinée. Frank Morris et Clarence Anglin échouent sur la plage alors que John disparait dans les flots. Les deux hommes rejoignent un contact censé les conduire vers la frontière canadienne. Mais le chemin jusqu’à une liberté toute relative va s’avérer bien compliqué…
Cavale en rase campagne
Les auteurs construisent leur histoire comme un récit d’évasion haletant à travers la campagne américaine où les rencontres fortuites et la cavale avec les agents du FBI aux fesses vont façonner l’essentiel du suspens. Le scénariste maitrise parfaitement le rythme de son aventure, faisant monter remarquablement la tension au fil des épisodes jusqu’à un final inattendu mais satisfaisant !
En quête de liberté(s)
Mais Out of Alcatraz est également un récit riche en thèmes d’actualité dans les années 60 et malheureusement également de nos jours. A travers les prismes des deux évadés, de la jeune femme qui les aide et d’un duo d’agents du FBI à leur poursuite, le scénariste parle de différentes façons de s’extraire d’une forme de prison, réelle ou virtuelle, notamment d’un point de vue social. Le racisme, l’homophobie, l’exploitation sont autant de thèmes que traite Christopher Cantwell avec pertinence.
Magiques aquarelles
Out of Alcatraz bénéficie des superbes aquarelles de Tyler Crook ! Chaque planche est un régal à regarder ! D’une redoutable efficacité dans sa mise en page, son travail plonge le lecteur dans l’iconographie de l’Amérique des années 60. Le travail de reconstitution de l’époque, que cela soit dans les lieux, les véhicules, les vêtements, est impeccable. Tyler Crook se montre, comme toujours, grand artisan de la couleur et de la lumière avec des teintes sublimement concoctées et agencées ! Un magnifique travail !
S’inspirant de faits réels, Christopher Cantwell livre un polar haletant se déroulant dans les années 60. Porté par les sublimes aquarelles de Tyler Crook, le récit se montre également pertinent dans les thèmes qu’il traite ! Une grande réussite !