Rain (VF)

Rain
Date de Sortie
15 septembre 2023
Scénario
Joe Hill & David M. Booher
Dessin
Zoe Thorogood
Couleurs
Chris O'Halloran
Traduction
Maxime Le Dain
Editeur
HiComics
La note de ComicStories
9

L’indé – hors franchises – chez HiComics se fait plus rare mais toujours aussi sélectif en termes de qualité ! Blue in Green, These Savage Shores, Bitter Root, Invisible Kingdom, Alienated ou encore I Kill Giants trônent avec fierté sur l’étagère de nos lectures préférées ! A ces titres, vient aujourd’hui s’ajouter Rain, nouvelle de Joe Hill adaptée en bande dessinée par David M. Booher, Zoe Thorogood et Chris O’Halloran !

Alors qu’Honeysuckle va bientôt emménager avec sa petite amie et a tout pour être heureuse, le ciel déverse une pluie de cristaux meurtriers qui va décimer la population et remettre ce bonheur en question.

Le traitement du deuil et de la résilience 

En dépit d’une multitude de thèmes abordés au fil de l’histoire, Rain est avant tout un récit sur le deuil et la résilience. La singularité de son héroïne et son regard sur la vie, à la fois poétique, lucide, déterminé et porteur d’espoir, en font un personnage d’une force incroyable, à même de supporter le drame qui s’abat sur elle et sur le monde. Les auteurs font de son périple tout autant une aventure et qu’une quête personnelle. Hoenysuckle trouve une forme d’apaisement mais aussi de colère dans les rencontres qu’elle va faire.

Les deux pieds dans l’Amérique d’aujourd’hui

Au fil de ce road trip pédestre, Honeysuckle va se confronter aux maux de l’Amérique d’aujourd’hui, point de départ de l’idée originale de la nouvelle de Joe Hill. Dans ce pays aux radicalités exacerbées, la jeune femme va faire face à l’homophobie, au racisme, aux septiques de la crise environnementale, aux sectaires, aux capitalistes sans scrupules. Autant de facettes de l’humanité et de calamités qui n’entameront pas l’optimisme d’Honeysuckle !

Un contexte fantastique réussi qui s’achève de façon assez quelconque

Le postulat initial de la pluie de cristaux installe Rain dans un contexte fantastique qui génère une instabilité et une inquiétude de tous les instants très réussies. Suivie de près par cette épée de Damoclès permanente, la jeune femme finit par trouver la cause de cet indéniable symbole de l’urgence climatique qui s’avère malheureusement bien quelconque en comparaison de l’impact qu’il a eu sur le destin des protagonistes.

Un dessin poétique et bouleversant

Rain est également un conte poétique et bouleversant grâce au mélange de délicatesse et de heurt que procure le dessin de la jeune artiste anglaise. Son trait fin sait se montrer d’une grande finesse pour capter les émotions mais également extrêmement puissant pour ébranler le lecteur avec des planches saisissantes. L’autrice soigne aussi sa mise en page avec quelques pleines pages au découpage redoutable. Le choix des teintes de Chris O’Halloran influe également grandement sur les émotions diffusées. Une prestation graphique subtile et sensible. 

Poétique et empli d’espoir malgré un contexte très sombre, Rain est un très beau récit sur le deuil et la résilience qui fait la part belle à une héroïne singulière et attachante, et qu’illustrent avec délicatesse et force Zoe Thorogood et Chris O’Halloran ! 

Points forts
Une partie graphique aussi délicate que puissante
Un récit très sombre mais poétique et plein d'espoir
Les nombreux thèmes abordés
Points faibles
Une résolution de l'origine de la "nouvelle pluie" assez quelconque
9