Après le décevant tome précédent, la lecture de ce nouveau volume de TMNT Reborn scénarisé par Sophie Campbell était attendu avec appréhension ! Si l’autrice propose un arc un peu plus enthousiasmant, il demeure toutefois des maladresses dans son écriture.
Préoccupations sociales et enjeux pour l’avenir au programme
Sophie Campbell poursuit son récit aux thèmes sociaux pertinents en parlant de la difficulté d’être différent, pas dans le « norme » et du vivre ensemble à travers de nombreuses séquences se déroulant dans le quartier mutant où les luttes de pouvoir font rage. Si dans une série comme TMNT ces thématiques ont toute leur place, l’autrice les met en place, à nouveau, avec une certaine candeur. Bien que moins anecdotiques que dans le tome précédent, ces scènes se montrent également parfois bien longuettes. On aurait apprécié un ton plus mature.
Une écriture plus juste malgré des grosses ficelles
Sophie Campbell écrit la famille des Tortues au sens large de façon plus enthousiasmante et introduit des enjeux sur le long terme appréciables, utilisant notamment efficacement la mythologie de l’univers. Malheureusement, elle use aussi parfois de grosses ficelles scénaristiques pour justifier certains rebondissements ou pour boucler des intrigues.
Une partie graphique solide
Après un premier épisode dessiné par Jodi Nishijima dont le trait fonctionne plutôt bien malgré des fonds souvent vides, on retrouve avec plaisir Sophie Campbell au dessin. Son trait est toujours aussi agréable avec une mise en page efficace et un délectable jeu sur les émotions. Les couleurs, toujours remarquables, sont l’œuvre de l’indéboulonnable Ronda Pattison !
L’ensemble laisse, au final, une impression assez mitigée bien que meilleure que pour le tome précédent. On espère un retour rapide au niveau du premier arc de l’autrice pour les tomes à venir !
Si Sophie Campbell s’intéresse à des thématiques sociales pertinentes, elle le fait encore avec une certaine candeur. Néanmoins, l’écriture des Tortues et la mise en place d’enjeux pour la suite font de ce volume 3 un meilleur tome que le précédent ! On attend la suite avec fébrilité et espoir !