Bermude (VF)

Bermude
Date de Sortie
03 septembre 2025
Scénario
John Layman
Dessin
Nick Bradshaw
Couleurs
Len O'Grady
Editeur
HiComics
La note de ComicStories

HiComics propose l’un des quelques titres indés inscrits à son agenda 2025 avec Bermude, une mini-série en quatre parties datant de 2021 signée John Layman, Nick Bradshaw et Len O’Grady !

Comme il l’explique dans sa préface, John Layman (Tony Chu, Safrane Chu, Godzilla : Gangsters & Goliaths) voulait imaginer une histoire dans laquelle il pourrait offrir à Nick Bradshaw l’occasion de dessiner des bestioles, des lézards, des insectes, des pirates et de la super-tech délirante ! Et il y est parvenu en proposant une aventure fun et déjantée !

Portés disparus

Perdue dans l’océan Atlantique se trouve une île mystérieuse et inexplorée où les avions et les navires disparaissent avec tous leurs passagers à bord. C’est ici que vit Bermude, une jeune fille de 16 ans habituée à lutter contre les dinosaures, les pirates et autres menaces venues d’ailleurs. Lorsqu’un autre enfant s’échoue sur le rivage, Bermude se trouve confrontée au plus grand défi de sa vie : une dangereuse mission de sauvetage !

Un récit fun et déjanté d’une grande efficacité !

Rien de bien neuf dans ce scénario mais bien de quoi permettre à Nick Bradshaw d’en mettre plein les mirettes du lecteur ! Malgré la faible durée de la série – 4 épisodes -, John Layman arrive à proposer une histoire complète, relativement dense et très efficace. L’auteur propose une construction habile qui lui permet de loger de nombreuses informations utiles à son aventure en peu de pages. Imaginant des personnages hauts en couleurs, en particulier la jeune Bermude, ado au caractère bien trempé, courageuse et vive, à laquelle on s’attache très rapidement, le scénariste les entraine dans un jungle trip fou et réjouissant. A travers ce voyage ébouriffant, John Layman effleure quelques thèmes intéressants comme la famille, l’amitié, les relations aux autres quand on est ado, la loyauté… Evidemment, en quatre issues, difficile de proposer une thèse poussée sur ces sujets et de d’offrir une caractérisation très étoffée aux personnages mais l’ensemble est plutôt solide et redoutablement divertissant ! D’autant que le scénariste n’oublie pas qu’il est un amateur d’humour ! Ses dialogues piquants viennent agrémenter des situations souvent rocambolesques !

Ebouriffante partie graphique !

Et bien évidemment, comme annoncé en préambule, celui pour qui Bermude surtout vaut le déplacement, c’est Nick Bradshaw ! L’artiste livre des planches à couper le souffle ! Ultra détaillées et follement dynamiques, les pages qu’il fournit bénéficient d’une inventivité assez incroyable ! Ses bestioles sont d’une majesté extraordinaire tout en étant le plus souvent extrêmement terrifiante et ses designs de personnages sont parfaits ! Len O’Grady, son complice aux couleurs, apporte une ambiance ludique avec des teintes chaleureuses ! Une véritable aventure graphique ! 

Un joli travail éditorial

HiComics augmente son édition de bonus délectables avec des pages crayonnées puis encrées qui permettent d’apprécier encore plus le travail minutieux de Nick Bradshaw, ainsi que des couvertures non colorisées et deux histoires courtes, toutefois dispensables. On apprécie ! Malgré tout, cela ne justifie pas le prix prohibitif qui pourrait malheureusement empêcher le livre d’obtenir un succès respectable !

En une poignée d’épisodes, John Layman, Nick Bradshaw et Len O’Grady livrent une aventure fun, déjantée et hautement divertissante, bien qu’un peu courte ! Le dessinateur régale de ses planches ébouriffantes ! 

Points forts
Une partie graphique épatante !
Une aventure fun et déjantée...
Une construction plutôt maligne
Les nombreux bonus, délectables
Points faibles
...mais un peu courte
Le prix, prohibitif