Tony Chu – Gargantuesque Edition – Vol. 1 (VF-Delcourt)

Tony Chu - Gargantuesque Edition - Vol.1
Date de Sortie
24 novembre 2021
Scénario
John Layman
Dessins & couleurs
Rob Guillory
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
10

Attendue depuis de longs mois, l’intégrale de la série, désormais culte, Tony Chu est enfin arrivée chez Delcourt dans sa Gargantuesque Edition, forte de plus de 500 pages, équivalent à pas moins de 4 tomes simples !

Les compères John Layman et Rob Guillory offrent un polar totalement déjanté dans lequel Tony Chu est un inspecteur qui possède un dont étrange : il est cibopathe, ce qui signifie qu’il est capable de retracer physiquement la nature, l’origine, l’histoire, de tout ce qu’il ingère. Faisant équipe avec John Colby, personnage singulier s’il en est, Tony va être confronté à des situations plus rocambolesques les unes que les autres, à commencer par une grippe aviaire qui conduit à un trafic de poulet clandestin !

Fort d’un postulat de base extrêmement original, Tony Chu emporte tout dès ses premières pages. Tout les ingrédients sont déjà là : des personnages décalés, des situations loufoques, des dialogues hilarants, une intrigue policière solide et une partie graphique absolument géniale où l’ironie transpire de chaque case.

Tony Chu est un flic intègre à la vie privée plutôt terne – du moins au début – malgré une famille aux membres particulièrement allumés dont la plupart ne peut l’encadrer. Son chef possède envers lui une haine indescriptible qui sera domptée irrésistiblement par son équipier Colby, flic décomplexé, brut de décoffrage et à peu près prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut. Un contexte policier qui va amener Tony dans d’improbables aventures aux extrémités du globe, à enquêter sur cette affaire de poulet clandestin et à tester ses nerfs.

L’écriture de John Layman est impeccable. L’auteur met en place ses éléments au fil des épisodes, bâtissant sur le long terme. Il propose des idées narratives bourrées d’ironie, que des dialogues ciselés viennent rehausser. Les idées géniales pullulent, le rythme de narration est sur-vitaminé et les surprises – dont des cliffhangers à tomber – sont légion. Mais la série n’est pas une suite de scènes hilarantes sans lien, bien au contraire. L’intrigue policière est particulièrement passionnante à suivre et aborde des thèmes comme la malbouffe, les crises sanitaires et les manipulations politiques.

La plaisir de lecture provient aussi bien du scénario que des dessins de Rob Guillory, au diapason du ton de la série. Le trait caricatural de l’artiste, qui régale dans l’ironie, fonctionne particulièrement bien. Sa capacité à s’immerger dans le gore avec délice permet d’exprimer tous les excès imaginés par John Layman ! Les planches fourmillent de détails savoureux que le lecteur découvre avec délectation ! Avec une mise en page dynamique et des jeux graphiques subtiles, Guillory apporte une plus value indéniable au récit. Et puis Poyo, quoi ! L’incroyable création gallinacée, sorte de Mike Tyson de la volaille, devenu l’un des emblèmes de la série !

Pour un tel bijou, il fallait un écrin à la hauteur. Delcourt propose une très belle édition, inspirée de l’Omnivore Edition VO : format plus grand, croquis bonus commentés, qualité de finition. On attend désormais avec impatience le deuxième volume (sur 3)…dans un an probablement.

Génial polar déjanté, Tony Chu possède désormais une édition à la hauteur de la qualité de l’œuvre ! Idées de dingos, personnages décalés, dialogues hilarants et délirante partie graphique : on adore !

10
Points forts
Des idées plus dingos les unes que les autres
Une incroyable galerie de personnages
Un dessin génial
Une très belle édition
Points faibles
Non mais vous rigolez ! Nada, rien de rien !