Canary (VF)

Canary
Date de Sortie
22 mai 2024
Scénario
Scott Snyder
Dessin & couleurs
Dan Panosian
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
7

Dans le cadre de son partenariat avec Comixology, Scott Snyder continue de produire des mini-séries en 6 parties en s’associant à chaque fois à un dessinateur de haut vol. Après le faiblard Démons, le classique et efficace La nuit de la goule et le très bon Clear, le scénariste revient avec Canary en collaboration avec Dan Panosian pour livrer un western horrifique efficace qui fait partie du haut du panier de ses récentes productions.

Dans Canary, un Marshall proche de la retraite se voit envoyé sur les lieux de son plus grand fait d’armes : l’arrestation d’un meurtrier en série, pour tâcher d’élucider une nouvelle série de crimes mystérieux.

Un mix réussi de western et d’horrifique

Les auteurs livrent une ambiance sombre et inquiétante réussie en envoyant le Marshall au fin fond du comté de Canary où mysticisme et politique se mêlent habilement. Le scénariste s’empare d’éléments classiques des deux genres pour fournir un récit plutôt bien troussé bien que, comme souvent avec Scott Snyder, inutilement alambiqué. Au fil des 6 issues, il développe le background des personnages principaux, mais le format l’empêche d’aller réellement en profondeur et l’ensemble manque quand même un peu de surprises.

Un excellent Dan Panosian

Une grande partie de la réussite de Canary repose sur le travail de Dan Panosian qui offre un trait poisseux et des teintes irréelles marquantes. L’artiste maîtrise tout autant l’atmosphère de l’Ouest américain que le côté horrifique. Ses personnages possèdent de vraies trognes de western et ses décors sont très immersifs. Et lorsque l’horreur s’invite, elle se dote d’un véritable côté effrayant ! Une partie graphique réussie !

Canary mixe western et horreur pour un récit classique et un poil alambiqué qui, grâce à la partie graphique de Dan Panosian se transforme en lecture agréable ! Un bon moment de divertissement !

Points forts
La partie graphique de Dan Panosian, très réussie
Un récit efficace qui mixe bien western et horreur
Points faibles
Classique dans son déroulé et un poil alambiqué, comme souvent avec Scott Snyder
Manque un peu de surprises
7