Clear (VF)

Clear
Date de Sortie
29 mars 2023
Scénario
Scott Snyder
Dessin & couleurs
Francis Manapul
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
8

Au sein de sa gamme de mini-séries publiées sur la plateforme ComiXology, Scott Snyder propose Clear qui se démarque de son prédécesseur Démons, guère enthousiasmant, par un univers nettement plus riche et original. Pour cette nouvelle aventure, l’Américain s’associe à Francis Manapul que l’on a un immense plaisir à retrouver !

Dans un avenir proche, les Etats-Unis ont perdu la guerre contre la Chine et la Russie. Face à cette sombre réalité, ont été développés des implants cérébraux, appelés « voiles » , destinaux à altérer la réalité selon les préférences de chacun. Sam Dunes est un détective privé qui vit en mode Clear, afin de voir le monde tel qu’il est réellement, et traque les voiles illégaux, lorsque son ex-femme meurt de façon étrange.

Fort d’une partie graphique éblouissante, Francis Manapul immerge, dès les premières pages, le lecteur dans l’univers de Science-Fiction façon Blade Runner imaginé par Scott Snyder. De son trait fin et légèrement crayeux qu’encadrent de superbes tons pastels, le dessinateur Philippin revisite à merveille aussi bien le polar sombre et urbain que le conte de Fantasy dans les abysses ou le récit d’action aux accents de technologie futuriste. Son appropriation des designs, ses cadrages cinématographiques, sa relecture de certaines classiques des genres mis en jeu sont époustouflants. Nombreuses sont les planches devant lesquelles le lecteur reste en arrêt pour profiter du spectacle. 

Qu’en est-il du scénario de Scott Snyder ? L’Américain est davantage à son affaire que sur ses dernières productions. Si son univers a quelques allures de déjà vu par moment, il le développe plutôt efficacement, notamment autour de son personnage principal et son propos sur notre vision du monde via les nouvelles technologies. De très bonnes idées viennent pimenter un scénario somme toute assez classique dans son déroulé. Snyder donne une certaine ampleur à son contexte à travers la mythologie des abysses mais cède de nouveau à un trop plein d’action par moment. Le choix d’une mini-série en 6 parties le conduit à un peu de confusion et une certaine précipitation sur la fin. On aurait sans doute aimer le voir développer cet univers sur plusieurs tomes plutôt que Nocterra, par exemple. Des défauts qui empêchent Clear d’être incontournable mais la lecture demeure très agréable !

Francis Manapul sublime l’univers imaginé par Scott Snyder, auteur de quelques bonnes idées. Dommage que la brièveté de la mini-série conduise à un peu confusion et de précipitation. Le haut du panier des productions récentes du scénariste américain, toutefois !  

8
Points forts
Une éblouissante partie graphique
Un univers bien pensé
De bonnes idées
Points faibles
Une brièveté qui entraine un peu de confusion et de précipitation