CoMix Stories VO – Décembre 2018 (1)

Huitième CoMix Sories VO avec les sorties de fin novembre et début décembre ! En plus de l’excellent Shazam #1 et du très bon Bitter Root #1, les valeurs sûres assurent dans l’ensemble mais quelques grosses déceptions pointent le bout de leur nez !

LECTEURS VF: ATTENTION! SPOILERS INSIDE!!!

Coup de cœur !

United States Vs Murder Inc #4 / ★★★★★ / Brian M. Bendis – Michael Avon Oeming / DC Comics

L’avis de Boris : Un épisode crucial dans le déroulé de la série. La destinée de Valentine bascule. Un scénario efficace mis en valeur par une partie graphique qui est tout simplement un bijou. Mise en page inventive, cadrage cinématographique, trait et couleurs juste magiques. La poursuite de la fin de l’épisode est une merveille d’efficacité, de construction et de fluidité. Génial !

Gideon Falls #8 / ★★★★★ / Jeff Lemire – Andrea Sorrentino / Image Comics

L’avis de Clément : Vous connaissez mon admiration pour Lemire… Gideon Falls n’y échappe pas. Ce numéro est ici aussi à l’image de sa série : excellente. Le lien entre nos personnages évolue, l’histoire se veut de plus en plus haletante, servie par un Sorrentino en très grande forme ! Décidément, le duo Lemire-Sorrentino fait des merveilles et ça fait du bien ! Gideon Falls s’impose indéniablement comme l’une de meilleures séries indé de l’année 2018 ! Foncez !

 Shazam #1 / ★★★★★ / Geoff Johns – Dale Eaglesham / DC Comics

L’avis de Clément : Que c’est bon ! Que c’est rafraichissant ! Geoff Johns nous livre un excellent numéro en posant dès le départ ce qui seront les enjeux de ce premier arc. La finesse d’écriture de Geoff Johns y aidant pour beaucoup, ce numéro suscite énormément d’intérêt pour l’arc à venir. Puisque l’un ne va pas sans l’autre, soulignons Dale Eaglesham qui fournit un travail plus que satisfaisant ! C’est un grand OUI ! (Décuplé par la référence au tout premier de SHAZAM !)

 

 
Ça continue d’être bon

Marvel Knights 20th #3 / ★★★★★ / Tini Howard – Damian Couceiro / Marvel

L’avis de Boris: Un épisode qui s’intéresse à Franck Castle. Le flic enquête à partir des indices délivrés par Banner. Cela donne un polar assez efficace et sombre. L’intrigue n’avance pas vraiment mais ça se lit bien.

The Green Lantern #2/ ★★★★★  / Grant Morrison – Liam Sharp /DC Comics

L’avis de Boris : Morrison fait ce qu’il avait annoncé : proposer un Hal Jordan en flic maussade qui enquête. Son intrigue se  construit doucement mais surement avec des personnages bien glauques. Liam Sharp est toujours bon aux dessins. Les amateurs de cosmique flamboyant en seront toutefois pour leurs frais !

Batman #60/ ★★★★★  / Tom King – Mikel Janin, Jorge Fornes /DC Comics

L’avis de Boris : Tom King conclut bien son arc avec un Batman qui désormais a franchi la ligne et  se comporte en vigilante. Lâché de toutes parts, le voici à la merci de celui qui mène la danse depuis le début et que l’on découvre sur la dernière page, avec surprise pour ma part. Janin rend toujours une excellente copie mais c’est Jorge Fornes qui est la révélation de cet épisode. Son trait épais à l’aspect un peu old school offre un rendu efficace.

Immortal Hulk #10/ ★★★★ / Al Ewing – Joe Bennett / Marvel

L’avis de Boris : Le duo Ewing – Bennett frappe à nouveau fort dans cet épisode qui conduit Hulk vers les enfers ! L’affrontement avec Absorbing Man se clôt de façon folle et l’on accroche nos ceintures pour l’épisode suivant ! Encore une réussite !

Venom #9/ ★★★★ / Donny Cates – Ryan Stegman / Marvel

L’avis de Boris : Donny Cates développe son idée du personnage d’Eddie Brock et l’on peut dire à nouveau que c’est excellent. D’autant que le cliffhanger nous promet à nouveau des surprises. Stegman réalise un très bon travail, dans un style différent du premier arc.

The Amazing Spider-Man #11/ ★★★★★ / Nick Spencer – Ryan Ottley / Marvel

L’avis de Boris : Toujours avec le même équilibre, Spencer poursuit sa série. Il s’appuie sur la continuité pour installer l’échange avec JJ Jameson et introduit une nouvelle menace. Alors que son premier arc était, graphiquement, une sorte de copie à l’identique de son Invincible, Ryan Ottley change un peu son style ainsi que les couleurs. Cette série est toujours un plaisir. Seul bémol : on arrive à l’épisode #11 et Nick Spencer n’a pas produit d’épisode réellement marquant jusque là. Il manque ces moments dont on souvient longtemps !

Batman Annual #3 / ★★★★★ / Tom Taylor- Otto Schmidt  / DC Comics

L’avis de Boris : Un annual de qualité, une fois n’est pas coutume. Tom Taylor revisite la relation Bruce – Alfred de façon touchante. C’est bien écrit et bien dessiné par Otto Schmidt, dont le style convient parfaitement au Chevalier Noir. Un petit plaisir de lecture.

Batman Who Laughs #1 / ★★★★★ / Scott Snyder – Jock / DC Comics

L’avis de Boris : N’étant pas un grand fan de Snyder et n’ayant pas lu Metal, j’avais quelques appréhensions à l’ouverture de cet épisode #1. Mais le scénariste sait remettre simplement les choses en place et lancer son intrigue avec une belle tension. Fidèle à son style anguleux et sec, Jock réalise un bon travail. Un bon début pour cette mini-série.

Detective Comics #994 / ★★★★★ / Peter J. Tomasi – Doug Mahnke / DC Comics

L’avis de Boris : Dès les premières pages, on retrouve le caractère “détective” de Batman et ça fait plaisir. Le début est intriguant et si la suite devient un poil plus classique, on n’en est pas moins happé. Manhke réalise de belles planches pour ce numéro #994 plutôt emballant et qui nous emmènera jusqu’au numéro anniversaire #1000 !

Bitter Root #2 / ★★★★★ / David Walker, Chuck Brown – Sanford Green / Image Comics

L’avis de Boris : Les auteurs poursuivent leur introduction à l’univers. C’est rythmé, plaisant à lire et la partie graphique est toujours de qualité. Un début de série vraiment bon !

American Carnage #1 / ★★★★★ / Bryan Hill – Leandro Fernandez / Image Comics

L’avis de Boris : Une série Vertigo que je n’avais pas prévu de prendre et grand bien m’en a fait, Amercian Carnage #1 est très bon. Un polar sombre dans l’Amérique d’aujourd’hui dans lequel le propos de Bryan Hill est sans équivoque. Leandro Fernandez a ce trait idéal pour l’ambiance du titre. Encore une série à suivre !

X-23 #7/ ★★★★★ / Mariko Tamaki – Diego Olortegui / Marvel

L’avis de Boris : Mariko Tamaki démarre un nouvel arc, à nouveau à base de clone mais le ton et l’intrigue fonctionne, la scénariste maitrisant toujours la caractérisation des personnages. Olortegui n’est pas Cabal mais son trait est dans un style similaire et tout à fait correct.

Empty Man #1 / ★★★★★ / Cullen Bunn – Jesus Harvas, Niko Guardia/ Boom ! Studios

L’avis de Matthieu : Un démarrage solide pour le nouveau projet de Cullen Bunn, où il est question d’un mystérieux “virus” qui pousse les “contaminés” à commettre les pires horreurs. Mais je reste sur mes gardes, car après avoir démarré en trombe, sa précédente nouveauté “Bone Parish” a rejoint le rang des séries que j’ai abandonnées avant la fin du premier arc… à suivre donc!

The quantum Age #4 / ★★★★★ / Jeff Lemire – Wilfredo Torres/Dark Horse

Age of Doom #5 / ★★★★★ / Jeff Lemire – Rich Tomaso/Dark Horse

L’avis de Matthieu : Le Black Hammer-Verse continue à se développer, et les deux séries en cours s’offrent chacune un solide numéro, et particulièrement Age of Doom qui prend une tournure très Morrissonienne avec une conclusion qui fait exploser le quatrième mur, ce à quoi je ne m’attendais vraiment pas!

 

Titans #30 / ★★★★★ / Dan Abnett – Minkyu Jung/DC Comics

Teen Titans #24 / ★★★★★ / Adam Glass – Bernard Chang/DC Comics

L’avis de Matthieu : Les deux séries restent parmi mes préférées du moment chez DC et nous proposent chacune à sa façon un épisode qui fait la part belle à la construction d’équipe et aux liens entre les membres. Avec quelques autres, elles font partie des séries qui ne font pas beaucoup de bruit mais qui sont constantes à un très bon niveau. La cover du Titans #30 est particulièrement belle, même si elle provoque un petit pincement au coeur.

Heroes in Crisis #3/ ★★★★★  / Tom King – Clay Mann, Lee Weeks/DC Comics

L’avis de Clément : Après 2 très bons numéros, Tom King poursuit son chemin…. Est-ce réussi ? Sans doute (et le talent de Clay Mann y est pour beaucoup). Pour autant, ce numéro nous laisse un sentiment étrange, amer : Tom King joue avec le lecteur, il lâche quelques pistes mais pour brouiller toujours plus les pistes (et notre esprit). La réponse au mystère du Sanctuaire – ici très développé dans son fonctionnement – apparaît évidente mais quelque chose nous empêche d’y croire pleinement…Étrange mais réussi, c’est ce qu’est ce troisième numéro.

 

Mitigé, mitigé

Action Comics #1005 / ★★★★★ / Brian Bendis – Ryan Sook / DC Comics

L’avis de Matthieu : Red Cloud revealed! La couverture de la hype pour découvrir… un nobody (à peu de choses près). Reste le petit intérêt apporte par l’apparition du Dial for Hero et de The Question, entre autre pour ouvrir la voie aux prochaines séries de Bendis qui seront lancées en 2019, et rendre cela organique. C’est louable et plutôt bien fait. Pour le Reste, c’est tout de même moyen.

Doomsday Clock #8 / ★★★★★ / Geoff Johns – Gary Franck / DC Comics

L’avis de Clément : Après un dernier numéro où les révélations furent nombreuses, Doomsday Clock est encore victime de l’un de ses plus grands défauts : une évolution en dent de scie… Un numéro avance puis ça stagne, puis ça avance…. Alors oui, Geoff Johns s’est parfaitement saisi de l’univers de Watchmen, sa finesse d’écriture y aidant beaucoup mais la longueur du récit est un énorme problème… même si cela reste très bon. Les ultimes pages de ce huitième numéro me laissent un brin dubitatif : Doomsday Clock ne serait-il qu’un Watchmen bis ?

Blackbird #3 / ★★★★★ / Sam Humphries – Jen Bartel / Image Comics

L’avis de Clément : Après 2 numéros sympathiques, Blackbird poursuit ses débuts. Loin d’être un chef d’œuvre, Blackbird s’illustre comme un numéro de fantasy-light qui prend le temps de s’installer. Si le début est assez poussif (et clairement tourné vers le lectorat adolescent), il est néanmoins prometteur tant l’univers entourant Blackbird commence à se dévoiler !

Oblivion Song #10 / ★★★★★ / Robert Kirkman – Lorenzo De Felici / Image Comics

L’avis de Boris: Après un épisode #9 de haute volée, les auteurs proposent un épisode de transition dans lequel il ne se passe pas grand chose et ne se termine pas par un gros cliffhanger. Un épisode utile pour l’ensemble de l’histoire et qui passera bien en TP mais isolé, on reste un peu sur notre faim.

 

 
Ça ne vaut pas le détour !

Batman Damned #2 / ★★★★★ / Brian Azzarello – Lee Bermejo / DC Comics

L’avis de Boris : Après un premier épisode intriguant mais décompressé, l’attente était présente ! Malheureusement, Azzarello ne nous raconte pas grand chose, choisit des chemins balisés et fait du choquant pour choquer. Lee Bermejo s’éclate à nouveau pour le plaisir de nos rétines. J’irai voir le dernier épisode mais Batman Damned n’est déjà pas une réussite !

X-23 #6/ ★★★★ / Mariko Tamaki – George Duarte / Marvel

L’avis de Boris : Épisode récréatif sans intérêt. Un one-shot se voulant divertissant mais à l’histoire réduite à peau de chagrin et aux dessins pauvres. Ça ne vaut pas tripette !

Adventures of supersons #8 / ★★★★ / Peter J. Tomasi – Carlo Barberi / DC Comics

L’avis de Clément : Mais que fait Peter J.Tomasi ? Ce numéro, à l’image de ce titre est un naufrage. Histoire sans intérêt, relations entre les personnages inexistantes, ou du moins inintéressantes, ce titre constitue une immense déception. Alors oui, on a bien compris qu’il s’agit d’aventures, mais où est l’intérêt ? Pour le moment, je n’en vois pas. On attend d’une mini-série qu’elle soit justifiée or c’est très loin d’être le cas. Parti dans un délire enfantin, sans doute dû à une consommation un peu trop excessive, Tomasi s’empêtre dans une série dont on ne voit pas le bout…. Mais puisqu’il s’agit d’une mini série, je continuerai.

Hors Catégorie

Daredevil 612/ 🎉🎉🎉🎉🎉 / Charles Soule – Phil Noto /Marvel

L’avis de Matthieu : Nouvelle notation pour l’occasion, et carton plein pour ce numéro, qui obtient 5 cotillons, mais qui aurait aussi pu obtenir 5 champagnes, parce que, oui, ça y est, Charles Soule s’en va!!! Place à Chip Zdarsky dans quelques semaines, et j’espère une réconciliation avec le personnage. Pour le moment, une seule chose est sûre, fini le Nanardevil!

 

 

 


Rendez-vous dans deux semaines environ pour le prochain mix VO qui contiendra les dernières sorties de novembre. Et si vous souhaitez suivre toutes les micro reviews quotidiennes de singles VO de Matthieu, retrouvez-le sur Instagram: Nygmato.