Criminal – Les acharnés ( VF)

Criminal - Les acharnés
Date de Sortie
5 novembre 2025
Scénario
Ed Brubaker
Dessin
Sean Phillips
Couleurs
Jacob Phillips
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories

Le retour du duo Ed Brubaker – Sean Phillips sur Criminal est bien évidemment un évènement ! Travaillant sur la série TV éponyme, le scénariste a eu la folle envie de faire revivre ses personnages dans une nouvelle aventure et on le comprend tant on adore ce classique du polar ! Après quelques années à œuvrer sur d’autres univers (Reckless, Là où gisait le corps, Night Fever, La maison des impies), le duo, qui a démarré avec Sleeper avant de livrer de véritables chefs d’œuvre (Fatale, Kill or be killed, Fondu au noir), revient à sa série fétiche.

Un polar sombre à la construction subtile

Dans un récit non chronologique aux segments qui s’enlacent petit à petit, le scénariste tisse un trame totalement digne de la série. Reprenant nombre des thèmes – le scénariste de comics qui se grise dans le Hollywood des séries TV avant de déchanter, les mauvais choix qui conduisent un peu plus dans la délinquance, l’impossibilité de se sortir du milieu, les amours toxiques – et des personnages déjà croisés dans les précédents volumes, Ed Brubaker livre un nouveau récit sombre et violent, aussi bien physiquement que psychologiquement. Ses protagonistes ont vieilli et comme le dit Brubaker dans sa postface, « plus vous vieillissez, plus les choses vous rattrapent ». Et c’est bien le cas avec ces Acharnés que la vie n’épargne pas.

Narrativement impeccable

Ed Brubaker possède un talent singulier pour faire tremper ses protagonistes dans des situations marécageuses où ils s’enfoncent petit à petit, parfois même sans s’en rendre compte. Le scénariste els caractérise parfaitement et la construction non chronologique façonne un puzzle délectable, porté par une narration toujours impeccable.

Et bien sûr, on retrouve la patte de Sean Phillips au dessin, redoutable dans sa mise en scène sans esbroufe et dans la création de l’univers, que cela soit pour les designs ou les lieux traversés. Les couleurs de Jacob Phillips, sans doute l’artiste qui n’a jamais aussi bien colorisé les œuvres du duo d’artistes, sont d’un subtil impressionnisme pour installer les atmosphères.

Le duo Ed Brubaker – Sean Phillips revient sur sa série fétiche et c’est, à nouveau, un régal ! Les artistes livrent un polar à la construction habile qui met en scène nombre de protagonistes de Criminal ! Délectable !

Points forts
Un récit habilement construit
Le plaisir de retrouver les personnages de Criminal
La maitrise narrative d'Ed Brubaker
La partie graphique de l'impeccable duo Sean Phillips - Jacob Phillips