Sleeper – Tome 1 – En territoire ennemi (VF)

Sleeper - Tome 1
Date de Sortie
26 aout 2022
Scénario
Ed Brubaker
Dessin
Sean Phillips, Colin Wilson
Couleurs
Tony Avina, Randy Mayor, Janet Gale
Traduction
Jérémy Manesse
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
10

Voilà bien longtemps que Sleeper dormait au fond d’un tiroir d’éditeur ! Passée par Semic puis Panini, la série refait surface chez Urban Comics dans une superbe intégrale prévue en deux volumes ! Le premier travail de Brubaker – Phillips, notre duo d’auteurs de thriller préféré, se révèle être un bijou qui démontre que les artistes maitrisaient déjà parfaitement, à l’époque, les codes du genre.

Holden Carver est un agent en mission d’infiltration depuis plusieurs années au cœur de la plus grande organisation mafieuse, avec pour objectif d’éliminer le génie criminel Tao. Mais son supérieur John Lynch, seule personne au courant de cette mission, est aujourd’hui dans le coma. L’agent se retrouve isolé et dans le doute !

Avant d’égrener les raisons pour lesquelles, Sleeper est une série géniale, saluons, une nouvelle fois, Urban Comics pour la pertinence du contenu proposé puisque l’éditeur propose, en préambule, la mini-série en 5 parties Point Blank dans laquelle Holden Carver trouve son origine. Scénarisée par Ed Brubaker et dessinée par Colin Wilson, Point Blank s’inscrit dans l’univers WildSTORM. Cole Cash alias Grifter se retrouve embarqué dans une course poursuite construite comme un ruban de Möbius. Outre le fait d’être une excellente aventure – bien que moins marquante que Sleeper-, et dessinée dans un style à la croisée du franco-belge et comics – on retrouvera Colin Wilson sur la série XII, notamment -, Point Blank présente au lecteur des personnages comme Tao, John Lynch et bien sûr Holden Carver, qui n’apparait finalement qu’à la fin de la mini-série. Mais les bases sont posées pour éclairer au mieux les enjeux de Sleeper. D’autant que l’éditeur ajoute une préface qui replace le contexte éditorial de l’époque et une postface du scénariste qui fait le lien entre les deux œuvres. Maintenant, place à au plat principal !

Sleeper plonge le lecteur dans la part sombre de l’univers WildSTORM. Tout en l’exploitant parfaitement, Ed Brubaker ne perd nullement le lecteur peu au fait de cet univers à part et tisse en son sein un thriller d’espionnage passionnant. Il est impressionnant de constater à quel point le scénariste, alors à ses débuts, maitrise déjà les codes du genre ! D’abord avec ces personnages caractéristiques mais aussi charismatiques qu’originaux ! D’Holden Carver, agent double pris au piège dont le passé vient troubler fortement le présent et dont la frontière entre le bien et le mal devient poreuse, à Madame Malheur, femme fatale qui ne se sent vivre que lorsqu’elle fait le mal en passant par Tao, vilain malin et retors, aux pouvoirs considérables et qui possède toujours un coup d’avance sur ses ennemis, la galerie de personnages est un modèle du genre. Bien évidemment, le maillon essentiel est Holden Carver dont le lecteur peut suivre l’évolution psychologique au fil d’une narration maitrisée de bout en bout. Pris en tenailles entre sa mission et sa vie personnelle, l’agent, laissé à l’abandon, perd le contrôle et devient un pion des deux camps et d’une intrigue qui enchaine les rebondissements surprenants. Difficile de faire une pause dans la lecture de cette première saison de 12 épisodes.

Le lecteur connaisseur de l’œuvre de Brubaker reconnaitra des éléments qui resurgiront dans ses œuvres futures, de Fatale à Velvet. Mais Sleeper n’a pas à rougir devant ces chefs d’œuvre à venir, bien au contraire, la série est un génial bijou de thriller !

Le second membre du duo a, lui, depuis, fait évoluer son dessin, notamment en termes de mise en page puisqu’il découpe ici ses planches en cases-puzzle aux larges bords qui se fondent le plus souvent dans une image pleine page. Si son trait évoluera également, les bases du style sont déjà là, un poil crasseux, usant de noirs puissants et surtout un sens du rythme impressionnant. En terme de designs, les lieux caractéristiques sont déjà là : les bars miteux, les hôtels sordides, les planques crades, les villas rutilantes. Les personnages également : la femme aux courbes à faire tourner la tête capable des pires atrocités, les durs à mâchoires carrées qui bastonnent, les déviants aux allures décalées.

La symbiose entre les deux artistes est immédiate et totale ! 

Sleeper a  droit a une seconde saison qu’on a déjà hâte de lire dans un deuxième volume qui fait saliver d’avance !

Première œuvre du duo Brubaker – Phillips, Sleeper démontre à quel point les artistes maitrisaient déjà à la perfection les codes du genre ! Une série GENIALE dont on attend la suite avec impatience !

Points forts
La présence de la mini-série Point Blank
Le sens de la narration d'Ed Brubaker
Un thriller addictif
La maitrise des codes du polar
La partie graphique aux petits oignons
10