Avengers Universe #01 (VF – Panini Comics)

Nouveau démarrage pour Avengers Universe avec des séries issues des magazines Avengers et Iron Man & Avengers. On y trouve du très bon, de l’excellent et un peu de mauvais aussi, cela aurait été trop beau !

[toggles behavior=”accordion”]
[toggle title=”US Avengers #4-5 – 3/10″]

Scénario: Al Ewing – Dessins: Paco Medina, Paco Diaz

Il y a toujours au moins une brebis galeuse dans les magazines Panini, la voici !

US Avengers est une série à laquelle je suis assez hermétique. Un ton plutôt humoristique qui ne fonctionne pas bien, des intrigues manquant d’enjeux et une narration datée où les vilains se parlent à eux-mêmes en se déclarant les plus méchants de l’univers avant de faire preuve d’une naïveté accablante.  Le premier des deux épisodes de ce mois est construit sur ce modèle, proposant une parodie d’épisodes avec Deadpool en guest. L’humour est lourd et l’histoire sans intérêt. Le deuxième épisode fait intervenir Captain America. L’interaction avec Da Costa en lien avec Secret Empire aurait pu être digne d’intérêt mais le mal est fait, je n’accroche décidément pas.

Graphiquement, c’est très propre et c’est d’ailleurs aux dessins que j’attribue l’intégralité de ma note.

[/toggle]
[toggle title=”Mighty Thor #20 – 8,5/10″]

Scénario: Jason Aaron – Dessins: Russel Dauterman, Valerio Schitti

Jason Aaron entame un nouvel arc en mettant en valeur un personnage haut en couleur appartenant au cast de Thor. L’épisode est construit pour amener à l’introduction de Thor le Guerrier. Le récit est assez classique, comme toujours agrémenté d’une pointe d’humour, et la fin, dure, fait clairement son petit effet.

Une séquence émouvante voit Jane Foster se confier au Fils d’Odin.  Les dialogues de Jason Aaron sonnent juste. L’auteur maitrise toujours aussi bien le rythme de ses épisodes.

Aux dessins, Russel Dauterman et Valerio Schitti assurent à nouveau dans des styles différents. Cela reste du haut niveau.

Thor est une série qui vise toujours juste. Encore un très bon épisode.

[/toggle]
[toggle title=”Captain America : Sam Wilson #19-20-21 – 9,5/10″]

Scénario: Nick Spencer – Dessins:Angel Unzueta, Paul Renaud, Daniel Acuna

Les trois épisodes de Captain America : Sam Wilson constituent le morceau de choix du magazine. Nick Spencer approche de la fin de son run et en profite pour réaffirmer le ton politique et engagé de sa série. L’auteur termine son arc sur le procès de Rage en pointant les carences d’un système judiciaire partial. Il s’appuie toujours sur l’actualité brûlante et tire un bilan des prises de position de Sam Wilson et de leurs conséquences dans un épisode 21 riche en émotions. La présence de trois épisodes donne encore plus de force à son récit qui prend un tournant dramatique, lui octroyant une densité impressionnante.

Aux dessins, la série bénéficie à nouveau d’un panel d’artistes de haut niveau : Angel Unzueta, Paul Renaud et Daniel Acuna se succèdent pour offrir un résultat puissant et d’une très grande régularité.

Une des meilleures séries Marvel de ces derniers mois.

[/toggle]
[toggle title=”Occupy Avengers #5 – 7,5/10″]

Scénario: David F. Walker – Dessins: Gabriel Hernandez Walta

Hawkeye bâtit petit à petit son équipe constituée de Thilda Johnson et de Redwolf. Après deux très bons épisodes en compagnie de Nighthawk que Walker a admirablement traité dans la série éponyme, l’auteur emmène son trio dans une bourgade américaine pas si paisible que cela. Son récit est construit comme un mini-polar où les habitants ont bien des choses à cacher. Walker décrit parfaitement l’ambiance suspicieuse qui règne au sein de cette communauté. Seul le cliffhanger m’a un peu interloqué mais je suis impatient de voir ce que le scénariste va en faire.

Aux dessins, Gabriel Hernandez Walta use de son trait particulier pour nous offrir un résultat propre et efficace.

J’apprécie cette série même si je sais qu’il ne reste plus que quelques épisodes avant son arrêt.

[/toggle]
[toggle title=”Edition – 7,5/10″]

Le chapitrage est une nouvelle fois aléatoire sur les épisodes de Captain America. Le reste est correct. On est toutefois loin des kiosques Urban en ce qui concerne l’éditorial.

[/toggle]

Un excellent magazine constitué pour l’essentiel de séries de qualité. Captain America : Sam Wilson, avec trois épisodes, emporte la palme !

[alert variation=”alert-info”]

Pour découvrir et commander ce numéro, c’est par ici:

[/alert]