Shadow War (VF)

Shadow War
Date de Sortie
18 novembre 2022
Scénario
Joshua Williamson, collectif
Dessin
Howard Porter, collectif
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
9

En parallèle d’Infinite Frontier, Joshua Williamson a bâti, à travers trois séries sur lesquelles il officie, une saga qui trouve un premier sommet dans ce volume ! Shadow War réunit les trois séries Batman, Robin et Deathstroke Inc. dans un crossover explosif et, une fois n’est pas coutume, particulièrement réussi !

Dans ce récit, un évènement tragique va bouleverser la famille al Ghul, plongeant les relations entre Batman, Talia et Deathstroke dans un chaos menant à une guerre féroce aux conséquences de grande ampleur.

Joshua Williamson a mis tout en place dans ses séries ! Les enjeux importants, les querelles irrépressibles, les liens anciens ! En maitre de cérémonie, le scénariste concocte un blockbuster bourré d’action tout en développant les personnages mis en jeu. Le lecteur sent l’amour de Williamson pour l’univers DC Comics lorsqu’il caractérise parfaitement les personnages et intègre des éléments de continuité avec une grande cohérence.

S’abstenant de reprendre les sempiternels ennemis de Batman, Williamson replace au centre de son crossover Deathstroke et Talia al Ghul qui, s’ils sont des personnages iconiques de l’univers du Chevalier Noir, n’ont pas été surexploités comme d’autres. Les relations entre Batman et Robin prennent une nouvelle dimension intéressante et quelques personnages plus secondaires apportent leur pierre à l’édifice. Enfin, le grand manipulateur derrière toute cette affaire est un personnage peu commun. Si la lecture des – très bonnes – séries Robin et Deathstroke Inc. sera un plus, Joshua Williamson fait le job pour le lecteur de passage ne soit pas perdu !

L’ensemble est rythmé, possède ses moments forts et si l’on excepte l’épisode Shadow War Zone #1, ne contient pas de remplissage.

Côté partie graphique, on retrouve une palanquée d’artistes dont Viktor Bogdanovic, Howard Porter et Roger Cruz, pour les plus notables. Si certains épisodes pâtissent d’un style graphique pas des plus jolis, l’ensemble tient bien la route.

Shadow War est un crossover solide, cohérent, bourré d’action et qui développe bien ses personnages en s’appuyant sur tous les éléments mis au préalable par son grand ordonnateur Joshua Williamson ! Un blockbuster de qualité ! 

9
Points forts
Joshua Williamson exploite parfaitement tout ce qu'il a mis en place dans ses séries
Un crossover explosif bourré d'action
Williamson aime la continuité et ça se voit
Une partie graphique globalement correcte...
Points faibles
...malgré quelques dessinateurs au style pas vraiment joli
L'épisode Shadow War Zone #1, sans grand intérêt