Kit de survie Spécial – Teenage Mutant Ninja Turtles – HiComics – Petit guide de lecture

Depuis deux ans que HiComics a remis à l’honneur les TMNT, l’éditeur a sorti 10 tomes de la série actuelle – soit 54 épisodes sur les 106 actuellement sortis en VO -, L’histoire secrète du clan Foot et un tome de la série originale de 1984. Petit tour rapide de cette palanquée de volumes ! 
TMNT Classics – Tome 1

La version originale, la première série. Un noir et blanc crasseux pour des origines en forme d’hommage aux comics dont Kevin Eastman et Peter Laird étaient amoureux. Emprunts d’une légère naïveté par moment, les sept premiers épisodes de la série sont échevelés et sans temps mort. Les inspirations sont multiples : Daredevil et Ronin de Frank Miller, Star wars,… HiComics farcit ce beau volume de bonus palpitants où les auteurs commentent l’élaboration de chaque épisode. Un régal. La review est ici

TMNT – Tome 0

Les quatre premiers tomes (16 épisodes) ont été sortis par l’éditeur Soleil qui a ensuite cessé la diffusion de la série. HiComics les a compilés dans un gros volume intitulé tome 0. Les origines sont remises à plat par Kevin Eastman et Tom Waltz, tout en remettant en place les éléments principaux de la série originale. L’ensemble est hyper dense, sème pistes et sous intrigues à gogo et se lit réellement comme un page-turner. Seul bémol : une partie graphique très loin d’être au niveau. Dommage mais cela ne gâche pas le plaisir de lecture. 

TMNT – Tome 1 – La guerre de Krang

Les Tortues vont affronter, pour la première fois dans la nouvelle série, le Général Krang. Un récit spatial bourré d’action avec la première apparition du Fugitoïde. L’ensemble est agréable même si ce n’est pas dans cet arc que les personnages sont le plus développés. Au niveau dessin, si l’on n’est pas dans la faible niveau du tome 0, Ben Bates a, toutefois, un style rond et dynamique qui n’est pas transcendant. Sans doute l’arc le moins bon de la série, ce qui peut expliquer les difficultés de la série à se lancer en France.

TMNT – L’histoire secrèet du clan Foot

L’univers de TMNT s’étoffe de cette mini-série qui relate la montée en puissance de Shredder. L’ennemi numéro un des tortues gagne définitivement ses lettres de noblesse dans cette série co-scénarisée et dessinée par Mateus Santolouco qui associe pour la première fois réellement son nom aux Tortues – il a dessiné quelques pages dans le tome 0. Un indispensable de l’univers ! La review est ici.

TMNT – Tomes 2 & 3 – La chute de New-York

Voici l’un des meilleurs arcs de la série et qui voit l’arrivée de Mateus Santolouco aux dessins sur la série régulière. Cet arc est l’aboutissement de toute la construction établie depuis le début de la série. Humour, émotion, action : un cocktail parfait et bien équilibré pour un chef d’oeuvre de comics ! La review est ici.

 

TMNT – Tomes 4 –  Northampton

Un des arcs les plus touchants de la série. Les Tortues et leurs amis gèrent les conséquences de l’affrontement avec Shredder. Beaucoup d’introspection et de remises en questions . L’arrivée de Sophie Campbell aux dessins sur la série permet de rendre cette émotion palpable. Un tome de transition mais très marquant.

 

TMNT – Tome 5 –  Les fous, les monstres et les marginaux

Dans ce tome, les auteurs préparent la revanche face à Shredder en disposant leurs pions, de façon habile, une nouvelle fois. Angel devient Nobody, Casey a maille à partir avec son père, Hob prépare son armée de mutanimaux et Splinter et Leo rencontrent un étrange Roi des rats. Toujours passionnant dans sa mise en place des futurs événements. Et Mateus Santolouco est de retour aux dessins pour notre plus grand plaisir.

TMNT – Tome 6 –  Un nouvel ordre mutant

Dans la continuité du précédent, ce tome 6 met en place les pions pour l’affrontement contre Shredder et l’attaque du Technodrome, tout en étant beaucoup plus détendu et drôle que le tome 6. Du rythme, de l’action et un duo de mutants créé par Karai complètement allumé. On retrouve le duo Mateurs Santolouco – Cory Smith aux dessins, pour le meilleur.

TMNT – Tome 7 –  L’attaque sur le Technodrome

L’attaque sur le Technodrome est échevelé et intense avec plusieurs affrontements menés en parallèle, des sous-intrigues, une violence jamais proposée dans la série et l’avènement de nouvelles alliances. Le cliffhanger pousse la dramaturgie à l’extrême ! Cory Smith est aux dessins et c’est plutôt bon. 

 

TMNT – Tomes 8-9 –  Vengeance

La vengeance de Shredder a sonné et cela donne un arc époustouflant qui se clôt sur un numéro #50  mémorable ! Plus rien ne sera jamais comme avant avec un nouveau statu quo ! Mateurs Santolouco n’a jamais été aussi bon, c’est un régal ! Et Cory Smith n’est pas en reste ! La review est ici.

 

TMNT – Tome 10 –  De l’ordre et du chaos

Le nouveau statu quo permet à Tom Waltz de relancer de nouveaux enjeux passionnants tout en questionnant le rôle de chacun. Les personnages connaissent des évolutions majeurs et l’humour fait mouche avec Pete le pigeon ! Les dessins retombent un peu mais Michael Dialynas tire son épingle du jeu avec un trait indé mais riche. La review est ici.

 

Et ensuite…

HiComics prévoit beaucoup de belles choses pour l’univers des Tortues ninja dans les mois à venir ! Deux tomes de la série régulière vont arriver d’ici Noël ! Viennent s’ajouter le crossover avec les Power Rangers ainsi qu’un deuxième tome de la série initiale de Kevin Eastman et Peter Laird ! Enfin, un financement participatif est prévu d’ici la fin de l’été pour toutes les micro-séries liées à chaque personnage ! Guettez les réseaux pour ne pas le rater !

Si la série ne bénéficie de dessins de haut niveau qu’à partir du tome 2, TMNT est, depuis ses débuts, l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure série comic du marché, en terme de construction et de continuité. Les plans imaginés par Tom Waltz s’imbriquent génialement et de façon totalement organique pour un résultat jouissif qui trouve ses sommets avec les arcs La chute de New-York et Vengeance ! Alors, n’hésitez plus, lancez-vous et prenez un pied monstre !