Après L’oeil d’Odinn, Pyrate Queen, Eniac, Tankers, L’ile aux Orcs, Monster Kill Squad, Bliss Editions propose un nouveau titre issu du catalogue Bad Idea avec Le studio de Marguerite Bennett et Renato Guedes.
Dans ce nouveau récit, on suit une jeune femme qui vient d’être embauchée par un studio de cinéma, réalisant par là son rêve. Explorant les propriétés de l’entreprise, elle découvre un studio désaffecté qu’elle décide de remettre à flot. Mais ce qui s’est passé là cinquante ans plus tôt pourrait avoir des conséquences néfastes.
Un efficace récit horrifique !
Les artistes livrent un récit d’horreur dans le milieu du cinéma. A l’instar de Fondu au noir, par exemple, Le studio évoque une période trouble de Hollywood qui en a connu de nombreuses. Marguerite Bennett installe son histoire à travers son trio de personnages principaux qu’elle caractérise efficacement et met en place un suspens rampant. Le contexte cinématographique est bien rendu et, si le déroulé est assez classique, le récit fonctionne très bien et réserve ses surprises pour la fin avec un retournement plutôt inattendu lors du dernier épisode.
Un noir & blanc percutant !
Néanmoins, Le studio pâtit quelque peu de l’écriture un poil trop verbeuse de Marguerite Bennett qui ne se repose pas assez sur le travail graphique de Renato Guedes. L’artiste réalise un excellent travail avec un noir & blanc au style photo réaliste qui, s’il ne plaira pas à tous les lecteurs, fonctionne particulièrement bien pour ce genre horrifique. Renato Guedes s’appuie sur un beau travail sur les noirs pour installer l’inquiétude et possède de belles qualités pour représenter l’horreur. Ses designs de personnages et ses décors sont impeccables, et sa mise en page est redoutable.
Au final, Le Studio est une lecture agréable à qui il manque un petit quelque chose pour passer dans la catégorie supérieure.
Le studio est un récit horrifique agréable et efficace qui bénéficie du noir & blanc au style photo réaliste de Renato Guedes mais pâtit quelque peu de l’écriture un peu verbeuse de Marguerite Bennett. Un bon moment de lecture !