Après l’excellent L’oeil d’Odinn, Bliss propose un deuxième titre issu du catalogue Bad Idea : Pyrate Queen de Peter Milligan, Adam Pollina et Tamra Bonvillain ! Et si l’ambition n’est pas la même que pour le comicbook de Joshua Dysart et Tomás Giorello, le plaisir de lecture n’est pas moindre tant les aventures de Monday Ryan sont palpitantes !
Issue d’une famille de pirates, la jeune femme est une pirate à la mauvaise réputation et qui ne s’en laisse pas conter ! Après quelques temps de vie libre sur les flots faits d’attaques et de butins, Monday, son mari Lin et leur équipage sont capturés par la Marine Britannique. Enceinte, Monday est épargnée, au contraire de son mari qu’elle jure de venger !
Un récit captivant !
Peter Milligan offre une aventure de pirates et une histoire de vengeance captivantes tant le rythme est enlevé, l’écriture juste et les rebondissements réussis ! Le scénariste tisse un récit digne des meilleures histoires de bandits des mers où la loyauté côtoie la plus vile traitrise, la fidélité se fissure lorsque l’appât du gain tonne, les croyances et superstitions s’accommodent aisément des exécutions sommaires et des tortures les plus terribles, et lorsque l’amour et la mort ne font plus qu’un, la vengeance dévore les tripes de Monday !
Comment ne pas tomber amoureux de Monday Ryan ?
Avec Monday Ryan, Peter Milligan croque un personnage haut en couleurs qui fait chavirer le cœur du lecteur dès les premières pages ! Virevoltante, malicieuse, sensible, aussi instinctive que réfléchie, Monday mène habilement sa quête de vengeance à travers les océans, bravant les dangers et les vicissitudes de son époque ! Narratrice de son aventure, Monday se montre espiègle et joueuse avec le lecteur, laisse transparaitre une certaine fragilité tout en se dévoilant sans concession lorsque le moment de trancher – au sens propre comme au figuré – est venu ! A travers elle, Peter Milligan livre un discours féministe, dans la façon que Monday a de traiter le regard qu’ont les hommes sur elle, de vivre sa vie avec liberté et comme elle l’entend, de vivre sa grossesse sans victimisation, comme certains voudraient lui imposer !
Riche en thèmes !
S’ajoutant à cette thématique, Peter Milligan traite, au fil de son récit, un floppé de thèmes qui, tout en prenant part au contexte de l’époque où se déroule le récit, trouve régulièrement des résonnances avec notre période troublée : le racisme, la liberté, l’émancipation, la lutte des classes trouvent leur place dans ce récit écrit avec une grande justesse. Et lorsque l’amour chasse la haine, Peter Milligan clôt son histoire sur une touche émouvante où l’héritage prend toute sa place !
Un duo qui fait merveille !
Grand artisan de l’univers Valiant dans les années 2010, Adam Pollina s’est montré plutôt rare ces derniers temps d’où le plaisir immense de le retrouver aux commandes de Pyrate Queen où son association avec Tamra Bonvillain fait merveille ! L’artiste démontre un grand talent pour tisser l’univers de piraterie dans lequel baigne le récit de Peter Milligan. Aussi bien dans les décors marins que dans la description de l’Amérique naissante, Adam Pollina immerge parfaitement le lecteur de son trait délicieusement indé ! Les teintes chaleureuses de la coloriste plongent, quant à elles, le lecteur dans une ambiance moite et fiévreuse.
Bliss fait, de nouveau, le bon choix de proposer une édition grand format soignée qui met remarquablement en valeur les planches des artistes ! Bravo !
Pyrate Queen propose une grande histoire de piraterie qui se nourrit d’une multitude de thèmes bien traités et nous fait découvrir une héroïne percutante, drôle et émouvante que l’on n’est pas prêt d’oublier ! Coup de coeur inattendu pour un récit qu’on relira plus d’une fois !