La série Blade Runner 2019 a séduit dans ses deux premiers tomes grâce à son efficacité, son personnage principal et sa partie graphique. Ce tome 3 correspond à la fin de la mini-série mais pas la fin de l’histoire qui va se poursuivre dans Blade Runner 2029 à paraitre bientôt en VF. Michael Green et Mike Johnson scénarisent alors que Andres Guinaldo dessine et Marco Lesko colorise.
Les scénaristes profitent de cette troisième partie pour creuser le passé de Ash, la Blade Runner qui a sauvé Cléo, la fille d’un magnat de l’agrobusiness d’un complot visant à l’utiliser pour des expérimentations génétiques. Mêlant scènes passées et présentes, les auteurs densifient le background de leur personnage principal de façon habile et intrigante. L’univers et le cast secondaire se développent également au travers de sous-intrigues bien ficelées et riches. L’écriture est rythmée et le volume s’avale rapidement – un peu trop, comme les deux précédents. Pas un instant, le lecteur ne s’ennuie.
Le duo Guinaldo – Lesko propose, à nouveau, une partie graphique originale, précise et aux couleurs mates qui installent une ambiance de SF sombre. Sobre dans sa mise en page, le dessinateur livre un univers graphique efficace et aux designs travaillés.
Blade Runner 2019 continue d’être une série dérivée très agréable à lire grâce à son écriture et son univers graphique singulier. La suite, qu’on ira lire, viendra dans Blade Runner 2029 !